Vie pratique

Consommez du poisson de saison

2 Mins read

S’il est de notoriété publique qu’il y a une saison pour certains fruits de mer tels que les huîtres, il est moins connu du grand public qu’il existe également des saisons pour la pêche des poissons pour plusieurs raisons. Voici les détails.

Les raisons des saisons de pêche

La première raison, c’est le goût et la texture. En effet, si l’on prend le bar pour exemple, ce poisson va se gaver de novembre à décembre afin de faire des réserves en vue de la période de reproduction qui se passe de janvier à avril. Durant ces quatre mois, il va perdre toutes ses réserves, occupé qu’il est au frayage. Il aura donc perdu tout son gras et la chair va devenir fibreuse et nerveuse. On peut également citer comme autre exemple la palourde qui, en hiver, est quasiment vide faute de nourriture.

Et la seconde raison : le renouvellement des stocks. Il est essentiel de laisser chaque espèce se reproduire tranquillement et de ne pas pêcher les jeunes. Il en va de la survie des espèces et des mers et océans.

En ne consommant que des produits de la mer de saison, on participe à la sauvegarde de la biodiversité, on évite de participer à la surpêche et on fait marcher l’économie locale avec une pêche plus respectueuse tout en bénéficiant d’un produit de meilleure qualité.

Que peut-on acheter au printemps ?

Le printemps est une période propice à la pêche d’une grande quantité d’espèces dont : le thon, le saumon, la sardine, le maquereau, la dorade, le colin, le congre, la raie, le Saint-Pierre, le hareng, le merlan… Comme vous le voyez, il en existe un grand choix.

Recette facile de poisson de saison

Voici une recette de plat cuisiné de la mer facile à réaliser : le pavé de saumon au four.

Pour deux personnes, il vous faut : deux pavés de saumon, deux oignons, un citron jaune, un verre de vin blanc, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Placez les pavés dans un plat et versez dessus le jus de la moitié du citron. Coupez l’autre moitié en rondelles et disposez-les sur les pavés.

Coupez les oignons en petits morceaux et répartissez-les sur le saumon.

Versez le vin blanc sur les pavés ainsi qu’un peu d’huile d’olive, salez et poivrez et il n’y a plus qu’à enfourner pendant 25 min à 180°C.