Comment choisir le logiciel pour la gestion du parc de véhicules de votre entreprise ?

Au Maroc comme ailleurs, le management d’une flotte de matériel roulant d’une société requiert des compétences spécifiques. Et un logiciel de gestion adapté à la taille et aux caractéristiques de ce poste aidera à mettre en place un système permettant de faciliter la tâche des responsables. L’achat de cet outil est toutefois à faire avec soin.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel adapté

Le recours à un logiciel de gestion de flotte d’entreprise, au Maroc ou ailleurs, représente la meilleure option pour optimiser l’organisation et le pilotage du parc de véhicules. Bien choisi, le programme informatique constituera un moyen efficace et efficient pour l’administration, l’analyse et la surveillance des activités de la flotte d’une part, et de l’usage du matériel roulant par les conducteurs d’autre part. Il permettra également de recueillir diverses données et informations qui serviront à déterminer les solutions idoines en vue d’améliorer les coûts d’exploitation des véhicules. Il s’agit aussi toutefois d’un instrument de suivi de la santé de ces derniers et de gestion des opérations d’entretien, de réparation et d’inspection.

Les critères de sélection à retenir

Bénéficier de tous les avantages d’un logiciel de gestion de flotte implique de bien le choisir. L’objectif est avant tout de trouver un outil parfaitement adapté aux caractéristiques de votre parc (sa taille, le type de matériel qui la compose, etc.), aux spécificités des activités de votre entreprise et à l’usage principal des véhicules (transport, livraison, voitures de fonction, etc.). Pour des raisons économiques et pratiques, vous pouvez opter pour un logiciel en mode SaaS pour un outil à déployer en interne.

Vous devrez donc en premier lieu définir vos besoins. Ces derniers vous aideront à identifier les fonctionnalités qui vous seront utiles (gestion et sécurité des conducteurs, surveillance des déplacements, organisation des tournées, pilotage de la fréquence des maintenances et entretien, suivi des stocks de pièces de rechange, établissement de tableaux de bord, etc.). Il est important de préciser ici que la plupart des outils sur le marché peuvent être personnalisés en fonction des besoins.

Parmi les autres éléments dont il faut tenir compte, on citera également la simplicité de prise en mains et la sécurité des données. L’aspect évolutif ne doit pas être négligé afin de disposer d’un logiciel qui s’adaptera à la croissance de vos activités, aux changements dans le mode d’organisation de votre flotte et aux incontournables mutations technologiques. Enfin, vous devrez considérer la facilité d’intégration de votre outil aux autres systèmes de gestion existants au sein de votre entreprise.