Les principaux éléments à retenir pour le choix d’un data center pour votre entreprise

L’hébergement des données et de tout ou partie des outils informatiques de votre entreprise au sein d’un data center implique de trouver un prestataire en mesure de vous fournir des solutions parfaitement adaptées à vos besoins et aux exigences de vos activités. Quels sont les critères à considérer lors de la sélection d’un centre de données ?

La fiabilité et la sécurité des infrastructures

L’hébergement de données et d’outils informatiques nécessite des équipements et des systèmes fiables. Les infrastructures informatiques, hardware et software, doivent pouvoir garantir la sécurité et la disponibilité des ressources confiées au data center. Les performances des dispositifs électriques et de refroidissement sont à assurer, la présence d’appareillages de secours est à vérifier.

Par ailleurs, l’accès aux sites et aux installations doit être réglementé et faire l’objet de précautions particulières afin d’éviter les intrusions.

Les performances de la connectivité

La connectivité est le deuxième élément à considérer pour bien choisir son data center. Un prestataire en mesure de garantir la liaison avec vos différents partenaires, présents ou futurs, qu’il s’agisse de vos fournisseurs (accès internet, cloud computing, contenus, logiciels et applications métiers, etc.) des opérateurs télécom, de réseaux de diffusion de contenu, de points de peering Internet, etc. Une connectivité large et performante permettra de réduire les dépenses en évitant de recourir à des intermédiaires par exemple.

La disponibilité et la qualité des prestations

Un datacenter se doit de garantir la continuité des activités de ses clients. Autant que possible, il est recommandé de miser sur un prestataire avec un taux de disponibilité proche des 100 %. Le SLA ou Service Level Agreement constitue ainsi un critère à ne pas négliger lors de la comparaison des entreprises auxquelles vous pensez faire appel.

Concernant la qualité des services, les sociétés certifiées ISO 9001, mais qui bénéficient également de l’ISO 27 001 (norme pour la sécurité de l’information) sont à privilégier. Encore plus s’ils proposent des services « extra » à côté des prestations habituelles (protection, archivage, etc.).

Le respect de l’environnement

Les impacts écologiques de l’informatique sont considérables. Voilà pourquoi il est préférable de miser sur un data center éco-friendly (conforme à la norme ISO 14001 pour le management environnemental) et qui en plus, prend d’autres mesures pour réduire les conséquences de leurs activités sur l’air, l’eau, le sol et les êtres vivants. Il existe aujourd’hui des prestataires qui privilégient l’usage des énergies renouvelables pour tout ou partie de leurs besoins en électricité ou qui recyclent les eaux de pluie pour le refroidissement de leurs installations.