Voyage & tourisme

Comment organiser un voyage de groupe réussi ?

2 Mins read

Qu’il s’agisse d’un week-end entre ami(e)s, d’un séjour incentive ou encore d’une sortie entre membres d’un club ou d’une association, l’organisation est la clé de la réussite de tout voyage de groupe. Vous préparez un séjour de groupe à Bordeaux ou ailleurs et vous voulez être sûr que l’ambiance sera au rendez-vous ? Voici comment s’y prendre en quatre questions.

Combien de jours ?

Cela va dépendre du but recherché et du budget. S’il s’agit d’un incentive, autrement dit un événement d’entreprise pour rassembler les équipes, de une à quatre journées maximum sont suffisantes. Pour les clubs et associations et surtout pour les sorties entre ami(e)s, le séjour pourra être plus long, dans la limite du budget.

Quand ?

Ici, c’est la disponibilité de chacun qui va jouer. Il faut exclure les périodes vacances de Noël et d’été qui sont généralement passées en famille. Pour les incentives, ne durant la plupart du temps que quatre jours maximum, ils pourront être casés sur un long week-end. Pour les autres séjours de groupe, il faut jongler avec leur composition. Ainsi, on évite les vacances scolaires pour un groupe où il y a des parents tandis qu’il n’y a aucune restriction pour un groupe de célibataires.

Où ?

Là, il y a pléthore de choix. Cependant, que le choix se porte sur un gîte, un hébergement original, du camping ou l’hôtel, il faut se renseigner sur les possibilités de restauration et le niveau. De même, si le séjour dépasse les deux jours, il vaut mieux choisir un endroit où il est possible de varier les activités. Les activités en incentive sont d’ailleurs un excellent moyen de souder les équipes et de provoquer l’émulation.

Comment ?

Et bien entendu, pour tout cela, il faut une bonne organisation en amont. Les réseaux sociaux peuvent être d’une grande aide. En créant un groupe privé, la communication est facilitée et il sera plus aisé et plus rapide de savoir les aspirations (et les aversions) de chacun.

Cela va permettre d’adapter le programme au mieux, tant sur les dates, que le type d’activité et même pour les menus au cas où il y a des allergies ou des interdits éthiques ou religieux. Avec un groupe Facebook ou WhatsApp, tout le monde peut faire des suggestions et les changements sont instantanément communiqués.

Mais bien entendu, si vous voulez profiter pleinement du séjour, vous pouvez aussi en confier l’organisation à un professionnel spécialisé.