Santé & beauté

Soins dentaires à l’étranger : le tourisme dentaire a le vent en poupe

2 Mins read

Avec la hausse significative des tarifs des soins dentaires en France, de nombreuses personnes préfèrent partir à l’étranger pour les traitements les plus coûteux. Certains pays se sont d’ailleurs spécialisés dans le tourisme dentaire. Les offres dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus complètes afin d’allier l’utile à l’agréable.

Le tourisme dentaire : une formule qui séduit

Depuis que les tarifs des soins dentaires ne sont plus vraiment encadrés en France, les cliniques et professionnels spécialisés sont libres d’appliquer leurs prix. Les coûts des traitements sont alors devenus moins accessibles au grand nombre, notamment en ce qui concerne les soins spécifiques comme les pansements, la pose de prothèses et de bridges, d’implants et de couronnes ou encore de facettes dentaires.

Les tarifs appliqués actuellement dans l’Hexagone sont ainsi hors de portée du portefeuille de la plupart des Français. Bon nombre d’entre eux choisissent de faire du tourisme dentaire pour faire d’une pierre deux coups : ils profitent de coûts de soins moins élevés et de qualité tout en voyant du pays. Les formules de séjour proposées par des spécialistes du domaine sont par ailleurs de plus en plus avantageuses.

Les destinations privilégiées

Plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie proposent le tourisme dentaire. Ils se sont dotés de cliniques spécialisées dans les soins dentaires équipées de technologies de pointes et d’experts en dentisterie. Les destinations actuellement privilégiées pour les soins dentaires sont la Tunisie, le Maroc ainsi que la Hongrie.

En Tunisie et au Maroc, les tarifs des soins dentaires peuvent être jusqu’à 50 % moins cher qu’en France. À noter cependant que les soins ne seront remboursés ni par la Sécurité sociale ni par les mutuelles. En Hongrie également, les prix avoisinent ceux du Maroc et de la Tunisie, mais il est possible pour les voyageurs venant des autres pays membres de l’Union européenne (y compris la France donc) de se faire rembourser certains soins dans leur pays, à condition de présenter des factures en bonne et due forme.

Les précautions à prendre avant de partir

Comme pour tous les voyages à l’étranger, il est recommandé de bien se renseigner sur les pays de destination (modalités d’accès, sécurité, hébergement, facilités diverses, etc.) ainsi que sur les établissements de soins choisis. De plus, avec la conjoncture socio-politique actuelle, certains pays peuvent être moins sûrs que d’autres. Il est préférable de s’informer auprès des autorités compétentes pour assurer votre sécurité sur place, d’autant plus que vous prendrez le temps de visiter le pays, ou la ville, que vous avez sélectionné.