La VAE pour certifier les compétences professionnelles acquises

La validation des acquis de l’expérience ou VAE permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience dans le but d’obtenir une certification professionnelle reconnue. Dans ce cadre, la certification doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il convient également de noter que la VAE n’est ni une action de formation, ni une simple conversion d’expérience en diplôme et nécessite une forte implication du candidat qui doit présenter différentes preuves : diplômes, rapports, présentation de travaux…

Pour quelles raisons faire une VAE ?

Diverses raisons peuvent pousser une personne à entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience. Le cas le plus courant est la certification ou la reconnaissance des compétences acquises dans le monde professionnel par un diplôme pour pouvoir occuper un poste spécifique ou pour s’inscrire à une formation ou à un concours. De même, il est recommandé de faire une VAE lors d’une demande de promotion, une reconversion professionnelle, un accès à des contrats plus stables, de nouvelles responsabilités au sein de son entreprise ou encore une revalorisation de son salaire.

Éligibilité à la VAE

Selon la loi n ° 2022 – 1598 du 21 décembre 2022 relative au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, la VAE est accessible à toute personne qui exerce une activité professionnelle et dispose d’une expérience en rapport direct avec la certification visée. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi y accéder sous certaines conditions, avec ou sans indemnisation de Pôle Emploi ainsi que les bénévoles et les athlètes inscrits sur la liste officielle des sportifs de haut niveau.

Par ailleurs, les personnes migrantes ont la possibilité de bénéficier du programme « VAE sans frontières » si elles possèdent un titre de séjour de moins de 5 ans et justifient d’une expérience professionnelle d’au moins un an à l’étranger.

Diplômes obtenus grâce à la VAE

Les certifications accessibles par la VAE sont équivalentes à celles obtenues lors de formations initiales ou continues. Elles incluent les diplômes d’État, les certificats délivrés sous l’égide des branches professionnelles et les titres ou diplômes proposés par les organismes publics, privés ou consulaires.

En ce qui concerne la durée de la démarche de VAE, cela varie en fonction de la motivation et de la disponibilité du candidat. Du dépôt du dossier jusqu’à la validation par le jury, il faut compter en moyenne neuf mois à un an.