Parcours de licence en théologie : ce qu’il faut savoir

L’étude des religions, et en particulier de la religion chrétienne, peut se faire dans le cadre d’un parcours en théologie. Différentes universités proposent un cursus débouchant à un niveau bac+3, permettant de décrocher une licence en théologie.

Quel programme dans un cursus de licence en théologie ?

La théologie est une discipline consacrée à la thématique de la religion et de la divinité. Si l’étude de théologie semble a priori destinée aux personnes souhaitant intégrer un ordre religieux, ce n’est pas forcément le cas. Cette discipline est également adaptée aux étudiants qui cherchent des débouchées plus laïques.

Au programme d’un cursus en théologie, on aborde plusieurs matières, telles que :
– La théologie fondamentale ;
– La philosophie ;
– La littérature chrétienne ;
– Les langues bibliques ;
– L’histoire de l’Eglise ;
– Les Ecritures Saintes ;
– Etc.

L’enseignement est constitué de cours magistraux et de travaux dirigés conduits par des enseignants-chercheurs. Des spécialistes du domaine, par exemple issus de l’Eglise, peuvent également effectuer des interventions pendant les cours.

Pourquoi étudier la théologie ?

Cette discipline s’adresse à toutes les personnes intéressées par le sujet, par exemple les croyants qui souhaitent approfondir les questions relatives à la foi chrétienne. Ceux qui veulent mieux connaître les Ecritures, examiner les dogmes appliqués ou encore connaître les expériences religieuses qui ont marqué l’histoire de l’Eglise, peuvent postuler pour une licence en théologie.

En tant qu’étude portant sur la spiritualité, la théologie peut également représenter un moyen de mieux s’orienter dans la vie pour les chrétiens, dans une optique de développement personnel.

Comment intégrer un parcours de licence en théologie ?

Les études en théologie constituent un parcours universitaire. Donc, pour commencer un cursus, il faut avoir le bac et trouver une université qui dispense ce programme. Pour l’admission, il faut généralement envoyer un dossier de candidature avec les pièces demandées. Cela peut inclure les bulletins scolaires, ainsi qu’une lettre de motivation et un CV. Selon l’établissement choisi, il peut s’avérer nécessaire de passer un oral devant un jury. Cet entretien permet au futur étudiant d’exposer ses motivations, afin de convaincre le jury d’accepter sa candidature.

Que faire après une licence en théologie ?

Diverses débouchées s’offrent aux étudiants ayant obtenu cette licence.

Il est par exemple possible de devenir documentaliste, libraire, journaliste ou encore enseignant après avoir achevé ce parcours.

Les étudiants peuvent également continuer leur cursus universitaire avec un master en théologie.