Emballages pour aliments frais : les astuces pour bien les choisir

Compte tenu des besoins spécifiques en matière de conservation supérieurs à ceux des produits en conserve ou en boîte, le choix des emballages pour les aliments frais ne doit pas être pris à la légère. Il est donc important pour les commerces et les professionnels de la restauration de trouver les solutions de packaging alimentaire adéquates pour assurer leur conservation et leur qualité. Dans ce sens, voici quelques points importants à considérer.

Tenir compte des besoins spécifiques de chaque produit

Viande, poisson, fromage, fruits et légumes sont des produits frais qui font régulièrement partie de nos achats. Pour garantir leur conservation optimale, il est vivement conseillé de choisir des emballages spéciaux qui les protègent contre les menaces extérieures telles que les bactéries, la lumière et l’humidité. À noter d’ailleurs que ces aliments ne peuvent pas contenir de conservateurs ou d’additifs, ni subir de traitement spécifique pour prolonger leur durée de vie. De ce fait, il ne faut pas oublier que chaque produit alimentaire a des spécificités qu’il convient de respecter et qu’il faut ainsi prendre en compte certains éléments avant de choisir les emballages alimentaires.

La résistance mécanique de l’emballage qui doit être adaptée à la forme de l’aliment. Certains matériaux, comme le carton, le verre ou le plastique thermoformé, sont mieux adaptés pour offrir une protection rigide.
L’étanchéité : un critère important pour les produits gras, liquides ou pâteux, tels que la mortadelle, le kéfir ou le brie. Les plastiques sont un excellent choix pour ces types de produits. Les matières couramment utilisées et sans risque pour la santé sont le PE, le PET, le PP et le PS.
La perméabilité : un point essentiel pour les fruits et légumes, qui ont besoin de respirer, et les emballages macro ou micro perforés sont parfaits pour les conserver.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir un emballage qui maintient une teneur en oxygène réduite tout en garantissant une bonne respirabilité.

Miser sur des solutions de packaging à la fois efficaces et esthétiques

Le choix d’emballages pour les aliments frais ne doit pas seulement être axé sur la conservation, mais également sur l’apparence du produit pour attirer l’attention des consommateurs. Pour répondre à cette demande, certaines tendances de packaging se démarquent, notamment les kits qui rassemblent tous les ingrédients nécessaires pour créer une salade ou un repas rapide. Les snacks individuels pour une consommation nomade sont également en vogue, avec une attention particulière portée aux aliments frais et sains. Les emballages éco-friendly, comme le carton ou le plastique PET, sont une autre tendance à suivre pour s’adapter aux préférences de consommation saine et responsable. De même, les marques peuvent inclure des informations sur la nutrition ou les pratiques de production dans leur packaging pour mieux faire connaître leurs valeurs et engagements éco-responsables.