« Adieu cigarette ! » : l’hypnose pour arrêter de fumer

Nombreux sont les fumeurs à avoir essayé différentes méthodes pour se libérer de la cigarette, mais en vain. Très peu d’entre eux ont expérimenté l’hypnose, une méthode pourtant très efficace basée sur la suggestion pour que le patient puisse arrêter le tabac en sollicitant le subconscient.

Le déroulement d’une séance d’hypnose

Avant de commencer la thérapie, le praticien invite le patient à une consultation découverte afin de déterminer ses objectifs et les raisons pour lesquelles il souhaite cesser le tabac. L’hypnothérapeute cherchera aussi à connaître son quotidien.

Ensuite, il va changer l’état de conscience du patient grâce à des exercices de relaxation et va suggérer à son cerveau d’atteindre les objectifs fixés. Durant la séance, le patient est immergé dans un état de calme profond et de sécurité pour qu’il puisse être plus réceptif aux suggestions de sevrage tabagique : diminution de la consommation, arrêt définitif, stopper le tabac le matin et bien d’autres encore.

Tout est le monde est-il réceptif à l’hypnose ?

Avant le début d’une séance d’hypnose à Paris pour arrêter de fumer, le praticien réalise un test « d’hypnotisabilité » pour évaluer son niveau de réceptivité à l’hypnose. Cette méthode fonctionne sur la plupart des patients puisque son objectif est de faire en sorte que le cerveau assimile le besoin d’arrêter le tabac. Cependant, la profondeur de l’état hypnotique change d’une personne à une autre et aussi de la motivation de chaque patient à stopper la cigarette.

Les formes d’hypnose efficaces pour arrêter de fumer

Il existe un nombre infini de méthodes d’hypnose qu’il est possible d’appliquer pour tous les patients d’un cabinet d’hypnothérapeute. Deux personnes soumises à la même induction hypnotique peuvent, en effet, réagir différemment. La réceptivité de chacun dépend de son état d’attention, de sa foi en la démarche et ses chances de réussite puis son espérance quant à l’atteinte de son objectif d’arrêter de fumer.

L’hypnose constitue-t-elle la meilleure solution pour arrêter de fumer ?

Son efficacité est prouvée puisqu’elle porte directement ses actions sur la dépendance comportementale du tabac. Si le patient est réceptif, les résultats se feront sentir rapidement. Toutefois, un écart de quelques jours subsiste entre la séance d’hypnose et l’atteinte de l’objectif.

Comment optimiser les résultats de l’hypnose ?

Le besoin de multiplier les séances dépend de chaque patient et des objectifs escomptés. Certains fumeurs parviennent à arrêter le tabac après une séance unique tandis que d’autres ont besoin de plusieurs séances. Pour optimiser les chances d’avoir des résultats positifs, il est conseillé de mettre en place un environnement favorable à la réalisation des objectifs comme avoir confiance au praticien, rester motivé, déterminé et patient.