Santé & beauté

Zoom sur les types de produits de beauté néfastes pour la santé

2 Mins read

Certes, l’efficacité du produit cosmétique est un facteur important à prendre en compte lors de son achat. Toutefois, ses risques sur la santé sont souvent négligés et pourtant ils sont importants. Apparemment, les produits de beauté contiennent un lot de substances toxiques. Certaines d’entre elles ont été révélées au grand jour par l’association de défense de consommateurs UFC Que-Choisir. Découvrez désormais les différents composants dangereux contenus dans les produits de beauté.

Les produits qui causent le cancer

Certains produits de beauté cachent des cancérigènes très néfastes pour la santé. Ces substances chimiques peuvent prendre le nom d’aluminium powder, BHT, phenoxyethanol ou encore BHA. Vous les connaissez désormais et pourrez vérifier ces ingrédients sur les récipients qui contiennent des laits hydratants ou les boîtes de produits de maquillage.

Il est conseillé de privilégier les produits cosmétique solide bio pour ne risquer aucune maladie ni danger pour la santé. N’hésitez pas à prendre votre temps pour trouver un baume à lèvres bio, un déodorant bio solide, un baume barbe bio, une crème réparatrice, un exfoliant visage peau sensible, un liniment bébé bio, un savon solide bio, un savon bio artisanal, un dentifrice naturel, un shampoing solide bio…

Les produits pourvus de perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens correspondent aux parabènes qui se présentent sous les appellations : butylparaben, sodium propylparaben, propylparaben, potassium butylparaben, etc. Ces perturbateurs causent des dysfonctionnements au niveau de la reproduction et du système hormonal.

L’enquête de l’UFC Que-Choisir révèle 26 produits créés par des marques connues telles que Roc, Carrefour, L’Oréal, Leclerc qui contiennent des perturbateurs endocriniens. Sachez que les marques notoires ne commercialisent pas forcément des produits sains.

Les produits cosmétiques pourvus d’allergènes

Les allergènes, comme leur nom l’indique, provoquent des réactions cutanées graves comme les crises d’eczéma ou encore l’asthme. Celles-ci sont dues à cause des composants toxiques appelés p-phenylenediamine. Ne vous fiez pas aux mentions « testés sous contrôle dermatologique ».

Les produits contenant des comédogènes

Les comédogènes sont quant à eux responsables des acnés qui apparaissent sur le visage. Ils sont contenus dans les huiles minérales et les huiles végétales comme l’huile d’amande douce ou encore l’huile de germe de blé, mais aussi dans les résines, les cires végétales, animales et minérales ainsi que les gommes et les silicones. Notez que les produits naturels peuvent aussi causer l’apparition des boutons. Les dangers et les gênes ne sont pas forcément les cancers et les allergies.