Le gyrophare est l’un des éléments incontournables que les voitures ont besoin pour signaler aux autres usagers de la route qu’ils sont prioritaires. Ce sont des feux qui sont particulièrement choisis en fonction de l’utilisation de la voiture et de ses fonctions. De l’autre côté, tous les usagers doivent respecter ces véhicules. Selon le cas d’urgence et le type de véhicule utilisé, le gyrophare peut être accompagné d’une sirène. Mais en fait, tout dépend de la situation. Dans tous les cas, avec ou sans sirène, le Code de la route prévoit que tous les usagers de la route doit laisser le passage au véhicule, qu’il soit prioritaire ou d’intérêt général. Dans cet article, nous allons voir davantage les différentes utilisations du gyrophare ainsi que leurs significations.
Les gyrophares et les sirènes à deux temps
Sur le marché actuel, vous avez le choix entre le gyrophare LED et le gyrophare à ampoule. Le choix dépend principalement de vos besoins et du budget. Dans tous les cas, les gyrophares se déclinent sous plusieurs coloris. De manière générale, le gyrophare bleu accompagné d’une sirène à deux temps est fait pour les véhicules d’intervention. Cela concerne principalement :
- La voiture de la gendarmerie
- La voiture de police
- La voiture du SAMU
- La voiture des douanes
- La voiture du SMUR
- La voiture qui transporte des détenus
- L’escorte policière encadrant un corps diplomatique
Les gyrophares et les sirènes à trois temps
Selon le Code de la route, les gyrophares bleus et les sirènes à trois temps sont précisément faits pour les véhicules qui ne sont pas prioritaires, mais qui peuvent réaliser des missions d’intérêt public. Principalement, ces voitures concernent :
- Les véhicules d’intervention sur le réseau électrique ou le réseau du gaz
- Les ambulances
- Les convois de la Banque de France
- Les véhicules d’associations médicales en mission
Si vous apercevez une voiture qui comporte un gyrophare bleu et qui est équipé d’une sirène à trois temps, mieux vaut leur laisser le passage. Cependant, il est tout de même bon de préciser que ces voitures doivent respecter le Code de la route, comme tous les autres usagers de la route d’ailleurs. Cela dit, ils ne sont pas considérés comme des véhicules prioritaires aux intersections.
Les gyrophares jaunes et oranges
La plupart du temps, les voitures qui sont équipées de gyrophares jaunes et orange ne comportent pas de sirènes. Ces gyrophares se trouvent sur :
- Les véhicules agricoles
- Les véhicules destinés aux déchets ménagers
- Les voitures qui optimisent l’entretien de la voirie
Les voitures qui ont un feu orange rotatif doit être équipé de bandes rouges et blanches pour évoquer davantage sa présence. Souvent, les voitures qui comportent un gyrophare ne possèdent pas de plaque d’immatriculation. En revanche, les informations leur concernant se trouvent sur la carte grise.
Les gyrophares jouent un rôle très important dans la reconnaissance d’une voiture de priorité. Cependant, il est tout de même bon de noter que les gyrophares ne peuvent être utilisé qu’en cas d’urgence comme :
- La menace de sécurité
- La protection des biens de grande valeur
- Le fait de sauver la vie d’une personne
- Le fait d’éviter les préjudices pour la santé d’une personne