DiversVie pratique

Zoom sur la poutine canadienne

2 Mins read

Si vous cherchez une recette typique du Canada, il y a la poutine canadienne. Mais comment se prépare ce plat et quels sont les ingrédients utilisés pour le préparer ? Plus de détails dans cet article.

La poutine canadienne : le plat

Trois ingrédients sont indispensables à la préparation de la poutine canadienne. Il s’agit notamment de la pomme de terre, de la sauce poutine et des grains de fromage. C’est une recette d’origine québécoise particulièrement connue dans le nord de l’Amérique. Mais l’inventeur de ce met reste inconnu jusqu’à ce maintenant.

La poutine canadienne : l’origine du nom

On ne connaît pas exactement l’origine de l’appellation « poutine canadienne ». Deux théories ont été avancées à ce sujet. La première théorie affirme que le nom de la recette vient de sa composition, qui est notamment le mélange de frites et de sauce brune. La seconde théorie avance que c’est surtout le nom anglais « pudding » qui est à l’origine de l’appellation. Mais le mot « mixture » peut également signifier « poutine ». Ce qui fait que l’appellation de ce plat canadien vient en partie de ce mélange. Quoi qu’il en soit, la poutine canadienne fait partie des recettes les plus appréciées et les plus revisitées par les grands-chefs internationaux. C’est un plat emblématique du Canada, qui est d’ailleurs marqué par un événement particulier, le festival de poutine.

La poutine canadienne : le fromage utilisé pour la préparation

Au Canada, plusieurs fabricants proposent les fromages réservés à la préparation de la poutine canadienne. Il s’agit notamment du type en grains de Cheddar. Mais si vous vous trouvez en Europe, il n’est pas toujours facile de se procurer ce type de fromage. L’usage d’un fromage râpé de type Cheddar ou d’une autre marque quelconque fera également l’affaire si vous ne trouvez pas un fromage à poutine.

Mais il est toujours préférable, dans la mesure du possible, d’utiliser le fromage d’origine de la recette afin de garder les propriétés et la valeur du plat. Déjà que ce sont les trois ingrédients de base qui ont surtout fait la renommée de la poutine canadienne.

La poutine canadienne : les autres variantes du plat

La sauce brune, le fromage poutine et les frites sont les ingrédients de base d’une poutine québécoise. Ce mode de préparation a connu quelques modifications à partir des années 70. C’est la raison pour laquelle on retrouve différentes formes de poutines dans les restaurants et sur internet.