Auto moto

Voiture d’occasion : la nécessité de toujours bien l’évaluer avant de l’acheter

2 Mins read

Ne vous y trompez pas! Acheter une voiture d’occasion n’est pas une chose facile. Mais avec les trucs et astuces que nous allons vous livrer, vous y verrez beaucoup plus clair et vous ne vous laisserez plus bernés! La première chose à faire est d’arrêter votre choix sur un modèle qui vous plaît vraiment, d’effectuer des recherches sur ce modèle et par la suite, vous avez à contrôler voiture d’occasion ou faire vérifier état voiture occasion. Ainsi, vous aurez une idée précise des problèmes de la voiture, du coût des réparations à faire,…

Les nécessités d’une vérification approfondie avant l’achat d’une voiture d’occasion

D’abord un contrôle documents voiture occasion est à effectuer suivi d’une inspection achat voiture. La meilleure chose à faire est d’amener un mécanicien pour une totale vérification véhicule d’occasion ou de vous faire aider par un expert en accompagnement achat voiture.

Utilisez tous vos sens pour vérifier la voiture (vos yeux, vos oreilles, votre nez) et une grande partie du travail sera déjà effectuée, n’hésitez pas à vous salir carrément et à tout solliciter, lors des essais, comme les freins, l’embrayage, le régime moteur…L’idéal serait une inspection en plein jour et par beau temps, car les projecteurs ne montrent pas tous les défauts de carrosserie.

Lorsque vous avez terminé le contrôle automobile occasion, vous êtes en mesure d’évaluer l’état général de la voiture, et donc de proposer votre prix d’achat. Ne vous précipitez surtout pas pour l’acheter si vous trouvez qu’elle n’en vaut pas la peine; d’autres occasions se présenteront, sachez que la patience est votre meilleure alliée dans l’achat de voiture d’occasion.

Quelques travaux de recherche en amont pour de meilleurs résultats

Bien identifier les modèles qui vous intéressent et les modèles fiables sur le marché est la première étape. Ainsi, vous avez une bonne idée de tout ce qu’il y aura à vérifier sur la voiture, par exemple (ses points faibles entre autre).

De plus, vous pourrez évaluer le prix moyen du véhicule d’occasion en ayant déjà une idée du marché, après vos recherches, avec un prix maximum pour ceux en excellent état et un prix minimum pour ceux en piteux état. Il vous sera plus facile ainsi de négocier avec le vendeur au vu de l’état de la voiture, de son historique véhicule d’occasion, de ses options disponibles ou de son année de sortie…