Formation & emploi

Vente d’un hôtel : l’avis d’un spécialiste à ne pas négliger

2 Mins read

Lorsque la décision de vendre votre hôtel s’impose d’elle-même, malgré la douleur et la difficulté de celle-ci, il faut vous tourner vers un spécialiste pour obtenir le meilleur prix et ne pas vous faire arnaquer.

Les ventes d’hotels ou les ventes de restaurants sont en effet différentes de celles des maisons et leurs transactions durent plus longtemps, et sont beaucoup plus complexes.

Les points à considérer lors de la vente de votre hôtel

Les raisons et le moment de la vente

Vos raisons peuvent être nombreuses à l’instar d’un départ à la retraite, de la fin d’un contrat, de raisons familiales, de problèmes de santé, d’une reconversion ou d’une raison financière.
Il n’y a pas de bon ni de mauvais moment pour la vente d’un hôtel lorsque vous êtes assisté par un spécialiste en la matière.

Le choix d’un bon cabinet d’expert

Pour vous conseiller, pour vous représenter dans toutes les démarches à entreprendre, pour tirer le meilleur prix de la transaction, il est toujours préférable de faire appel à une agence. En effet, cette dernière connaît très bien le marché des hôtels, peut très bien évaluer votre hôtel (pas de risque de sous-évaluation ou de sur-évaluation), et possède déjà tous les contacts utiles dans le milieu pour mener à bien une transaction. Ses expériences et sa probité sont les points forts d’un cabinet de conseil.

Les facteurs-clés d’une vente

Si vous ne faites pas appel à un expert de la transaction, vous devez procéder à une évaluation de votre bien, en listant ses plus et ses moins. On peut avoir une idée de prix de l’ensemble en se renseignant sur le prix d’un hôtel d’à peu près de la même envergure.

Le moment pour accepter une offre

Il y a un souci lorsque l’offre d’un éventuel acheteur est nettement inférieure à votre  demande, ou que les acheteurs ne se bousculent pas à votre porte. Est-ce qu’il y a eu une mauvaise évaluation? Est-ce qu’il y a erreur sur les cibles? Est-ce que les moyens de communication sont défaillants et n’ont pas pu atteindre les intéressés?
Mener des enquêtes sur la capacité financière de l’acheteur potentiel vous permet d’avoir une idée sur sa solvabilité mais également sur son sérieux pour son projet d’achat.