Divers

Une astuce pour le choix d’une boîte de rangement

2 Mins read

Vous recherchez une boîte de rangement pour classer des objets spécifiques ? Pensez à considérer certaines caractéristiques afin d’opter pour le modèle idéal. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre démarche.

Le choix de la boîte selon le type d’objets à ranger

Vous devez avant tout considérer l’usage que vous avez prévu pour la boîte. Quel est le type d’objets à ranger ou à classer dans celle-ci ?

La réponse à cette question vous permettra d’identifier le type de matériaux à rechercher. Ce critère est également utile à la détermination de la taille minimale du modèle indispensable.

Le choix des boîtes-classeurs

Il existe des boîtes dites « boites-classeurs » pour classer les archives importantes. Ces modèles, équipés d’intercalaires étiquetés, vous permettent un rangement par catégorie des diverses factures, des fiches de salaires, des documents d’impôts, etc.
Pour assurer la protection et la conservation des documents, les boîtes-classeurs sont commercialisées en modèle plastique et en métal. Leurs tailles sont conçues pour les papiers A4.

Les boîtes dédiées au rangement des denrées périssables

Pour la conservation des denrées périssables, il est recommandé d’opter pour une boîte alimentaire en plastique ou en métal.

Il existe différents choix pour ces types de boîte. En effet, elles se déclinent sous différentes formes, tailles, dimensions et couleurs dans les commerces. La couleur et la forme sont des caractéristiques esthétiques personnelles. Quant au volume et à la taille, ils dépendent surtout de la quantité de denrées à y insérer. Il existe aussi des modèles pliables qui vous permettent de gagner plus d’espace.

Les boîtes dédiées au rangement du linge de maison et des habits

Pour celles-ci, il est avant tout indispensable de considérer la place dédiée au rangement avant de considérer la taille de la boîte même. En effet, la taille va dépendre de la dimension du lieu de rangement, du placard, de l’armoire, du dessous de lit, etc. Pensez ainsi à bien mesurer la dimension de l’endroit avant de procéder à l’achat, surtout pour les modèles équipés de roulettes, qui doivent être bien mesurés en hauteur.

Les boîtes de rangement de type « fourre-tout »

Comme son nom l’indique, ces boîtes sont conçues pour ranger un peu de tout, comme les jouets, les livres, les classeurs, les décorations ou les ustensiles de cuisine. Leur choix dépend du lieu de rangement et du volume pour avoir un modèle, à la fois esthétique et utile.