Auto moto

Transport de déchets d’entreprise : à chaque type de déchet sa benne

2 Mins read

D’après la loi, les producteurs et détenteurs de déchets en sont responsables jusqu’à leur valorisation, leur destruction, leur réemploi, leur recyclage ou leur stockage dans des lieux adaptés. Les entreprises, quelles que soient leurs activités, se doivent ainsi de transférer leurs détritus vers les sites conçus pour leur traitement. Elles peuvent acquérir leurs propres matériels de transport ou faire la location de bennes et de camions-bennes pour ce faire.

Les précautions à prendre avant l’enlèvement des déchets

Que ce soit sur les chantiers (de construction, de démolition, de rénovation, etc.) ou dans les entreprises et les sociétés industriels, les déchets issus des activités doivent être pris en charge conformément aux réglementations en vigueur. En principe, avant de penser à acheter ou à louer une benne, il faut procéder au triage des déchets selon leur nature et trouver les lieux où ils seront traités, stockés ou détruits.
Si vous optez pour la location, il faudra s’adresser uniquement à un prestataire dont les activités de transport de déchets sont parfaitement en règle d’une part. Et qui dispose des équipements adaptés à la nature et au volume de détritus à évacuer d’autre part.

Quelle benne pour quel type de chargement ?

Les bennes sont disponibles en divers modèles qui varient en fonction de leur capacité (en principe entre 3m3 et 30m3 ou plus), du mode de chargement (à l’avant, sur les côtés, à l’arrière, par le dessus). Elles peuvent être ouvertes ou fermées, inclinables, tractables ou posables. A chaque type de benne correspond également un type de chargement. On distingue donc :

  • La benne à gravats : elle est essentiellement utilisée pour l’évacuation des déchets de chantier, mais peut aussi être employée pour stocker des matériaux en vrac et les transporter sur le site.
  • La benne à déchets verts : elle est utilisée pour le transport de déchets (branches, feuilles vertes ou mortes, etc.) issus de travaux d’élagage, de jardinage, d’entretien de parcs et jardins
  • La benne à déchets industriels banals : elle est recommandée pour le transport des détritus issus des activités des entreprises industrielles et qui ne présentent pas de danger majeurs pour l’environnement et les êtres vivants (emballages, caisses et cartons, plastique, verre et métal, etc.). A noter que ces DIB doivent aussi être triés par catégorie.
  • La benne à déchets dangereux : elle est utilisée pour le transport de produits potentiellement dangereux. Il s’agit le plus souvent de benne fermée.
  • La benne pour les déchets d’équipements électroniques et électriques
  • La benne à papiers et cartons
  • La benne à ordures ménagères.

Le loueur pourra vous aider à choisir la benne qui conviendra le mieux à vos besoins et à la nature de vos déchets.