Maison déco

Tout savoir sur le tissu mural

2 Mins read

Considérée comme alternative à la moquette murale et au papier peint, le tissu tendu trouve sa place dans les intérieurs.

Mieux connaître les caractéristiques du tissu mural

Le tissu mural propose deux catégories d’installation : tendu ou collé. Généralement fourni sur un support en mousse de 2 à 3 m, il est vendu sous forme de lé ou collé. L’atout de cette largeur réside sur l’uniformité du mur, sans raccord.

Concernant la pose, vous pouvez choisir entre la fixation du tissu mural sur les tasseaux ou encore la pose clipsée qui permet de conserver le support si vous souhaitez changer le tissu.

Le tissu mural se décline dans plusieurs designs pour satisfaire toutes les préférences. Le marché regorge de types de tissus tels que le lin, la toile de jute, le coton, la flanelle ou encore la toile de Jouy.

Le tissu tendu personnalisé possède l’avantage d’octroyer une certaine chaleur dans l’intérieur. Par ailleurs, il s’agit d’un excellent isolant contre le froid et le bruit, à l’instar du plafond tendu. Ce revêtement est également facile à entretenir et insensible face à l’humidité de l’air environnant.

Les magasins de tissu de mobilier sont les références pour s’offrir un tissu mural de qualité. Mais vous pouvez également s’adresser à des enseignes reconnues dans la commercialisation du tissu mural.

Tissu mural : les informations importantes à savoir

Certes, le tissu mural est un ajour cosy dans votre intérieur, mais tout excès est toujours déconseillé. En effet, vous pourriez vous retrouver avec une impression de surchargé. Ainsi, il suffit d’envelopper un à deux murs seulement et non une pièce toute entière.

Sachez que vous pouvez très bien renforcer l’isolation du revêtement mural. Pour ce faire, optez pour du molleton au moment de la pose. Attention : n’installez jamais un tissu mural si l’un des résidents souffre d’allergies.

Un tissu mural qui puisse durer des années doit avant tout être installé sur un mur sain. En effet, il ne doit y avoir aucune fissure ni trou sur la surface du mur. Ces derniers sont susceptibles de noircir le tissu.

Sur le marché, vous pouvez vous procurer un tissu mural certifié antitache et anti-poussière pour bénéficier d’un traitement aisé. Le procédé dénommé enduction permet d’obtenir un résultat satisfaisant. Il est possible de bénéficier d’un tissu mural anti-moisissure et antitaches, pour le procédé par induction. Toutefois, il est toujours recommandé de l’installer dans un lieu de vie comme la chambre ou le salon et non dans une salle de bain.