Business & entreprise

Tout savoir sur la manutention automatique

2 Mins read

La manutention automatique requiert la mise en place de solutions logistiques automatisées. L’objectif est d’utiliser des équipements mécaniques permettant de manipuler aisément les marchandises. L’intervention de l’homme est minime avec ce type de système.

Qu’est-ce que la manutention automatique ?

Elle est basée sur un système automatisé. Elle nécessite l’utilisation de convoyeurs, d’ARM, d’AGV, de chariots ou de robot de palletisation. Ces équipements simplifient la manutention étant donné qu’ils permettent de prélever, de trier, de soulever ou de stocker facilement les marchandises. Ils aident donc les opérateurs à manipuler sereinement les produits. Les agents peuvent aussi travailler en toute sécurité grâce à l’intégration d’un système de logistique automatisée.

La manutention automatisée est adaptée à plusieurs secteurs d’activité. Elle permet de gérer des flux importants de produits. Elle peut être ajustée en fonction de la variation des flux. Les entreprises peuvent automatiser complètement leur entrepôt pour optimiser leurs processus logistiques. De plus, elles peuvent améliorer la livraison des marchandises. En effet, le temps de traitement des commandes est réduit grâce à l’automatisation. Il est possible de combiner le système de manutention manuel et automatique. Cependant, les entreprises doivent opter pour la manutention adaptée à ses activités.

Il est bon à préciser que la logistique automatisée permet :

  • D’améliorer la productivité des opérateurs
  • D’augmenter les flux de stockage et de livraison dans l’entrepôt
  • De diminuer les coûts de la logistique

Pourquoi miser sur la manutention automatique ?

Ce type de manutention présente de nombreux avantages. Il permet d’accroître les cadences dans les entrepôts pour augmenter la productivité. Il rend plus précise la réalisation des opérations de gestion de stock, de préparation de commandes et de livraison. La manutention automatique aide les entreprises à s’adapter à l’évolution du marché. Elle permet de répondre efficacement à des demandes spécifiques comme celles de l’e-commerce. Ce système de manutention est recommandé pour gagner du temps, réduire le déplacement des opérateurs au sein de l’entrepôt pour se conformer aux exigences sanitaires ou encore optimiser l’espace consacré au stockage des marchandises.

Aujourd’hui, la manutention automatique est devenue la norme dans les entrepôts qui veulent devenir plus compétitifs. Elle a été popularisée par la possibilité d’améliorer jusqu’à 30 % la productivité et d’un ROI en à peine 2 ans. Les tâches logistiques sont automatisées grâce à l’intégration d’AMR, d’AGV ou encore de robots collaboratifs. Les opérateurs deviennent alors plus performants puisqu’ils n’accomplissent plus de tâches répétitives et pénibles.