Divers

Tour d’horizon sur le saupoudreur industriel

2 Mins read

Une technique très répandue notamment dans le secteur agroalimentaire, le saupoudrage consiste à répandre une fine couche de produit en poudre sur une autre de façon régulière et uniforme. Il s’effectue en rideau ou selon un profil de distribution spécifique. Comme il s’agit d’un procédé assez complexe nécessitant une grande précision, il est généralement réalisé à l’aide d’une machine spéciale appelée saupoudreur qui distribue les composants de manière continue ou discontinue. Il s’agit d’un appareil performant et de haute précision, quelle que soit la nature des poudres à répandre : du sucre glace, de la poudre de cacao, de la farine, des morceaux de noisettes, des pépites de chocolat, etc. D’ailleurs, il est souvent utilisé comme saleuse pour la production de fromage industriel.

Usage du saupoudreur : les atouts

Cet appareil permet de saupoudrer des produits secs de manière à obtenir le dosage idéal de poudres ou de granulés. Il s’adapte parfaitement aux différents composants à traiter (poudres fines, granulés, etc.) et se démarque par sa grande facilité d’utilisation et de réglage. Il se caractérise également par son mode de distribution (pondérale ou volumétrique) ajustable selon les besoins tout en garantissant une grande stabilité de la répartition des produits. De même, il ne comporte aucune friction mécanique et ne requiert quasiment pas de maintenance. Un nettoyage régulier suffit à garantir sa performance et sa longévité.

Par ailleurs, cette machine permet d’éviter l’altération des produits fragiles de sorte à assurer une grande qualité de poudrage. Indispensable dans le domaine industriel, c’est donc l’outil idéal pour un saupoudrage de qualité.

Les modèles dotés de doseur

Il existe des variantes alliant les fonctionnalités du saupoudreur et du doseur. Elles permettent entre autres de peser et de doser les poudres avant le saupoudrage. Un dosage de précision facilite ainsi l’incorporation des ingrédients dans les produits. Différents modèles de saupoudreur doseur sont disponibles sur le marché dont le saupoudreur doseur à perte de poids pour effectuer un saupoudrage en continu grâce notamment à son débit réglable.

Il est également possible d’opter pour un saupoudreur doseur pondéral à perte de poids qui est surtout destiné au dosage d’ingrédients minoritaires. En effet, il permet de les mélanger avec précision. Et enfin, le saupoudreur doseur volumétrique de petite largeur qui intègre dans ses fonctionnalités le mode continu et discontinu. C’est le modèle le plus répandu dans le secteur de l’agroalimentaire et se démarque par sa facilité d’entretien.