Divers

Tablette et liseuse : laquelle choisir ?

2 Mins read

Vous êtes à la recherche d’une tablette ou d’une liseuse ? Les choix sont multiples sur le marché, mais laquelle choisir ? Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le modèle adapté à vos besoins.

Choix des petits formats

Ce sont des tablettes de 7 pouces et de 8 pouces, idéales pour les personnes en déplacements fréquentes. Elles ont l’avantage d’être portables grâce à leurs poids, particulièrement légers (environ 300 grammes). La taille de l’écran est d’environ 17 cm et 20 cm. Vous pouvez donc l’utiliser pour lire des livres ou consulter des pages web en format portrait. En format paysage, elles peuvent servir de lecteur vidéo.

Choix des classiques

Les tablettes classiques sont munies de grands écrans (environ 22 cm et 27 cm). Ce sont des outils de choix pour les amateurs de divertissements et de jeux. Elles peuvent également servir d’ordinateur quand elles sont munies d’un clavier.

Si vous cherchez un modèle pour enfants, VTech et Lexibook sont des marques qui proposent plusieurs modèles intéressants. En effet, elles proposent des outils particulièrement réservés aux dessins animés et aux jeux vidéo. Certains appareils sont même dotés de contrôle parental et d’autres proscrivent les téléchargements, sauf au sein des boutiques d’applications de la marque.

Si au contraire, vous cherchez un modèle pour personnes âgées, il y a la liseuse pour malvoyant. Il suffit de placer une carte SIM dans l’appareil pour lui permettre de se connecter à internet. Ces liseuses sont d’ailleurs fournies avec diverses applications préinstallées pour faire découvrir l’univers du numérique et d’internet aux grands débutants.

La navigation sur internet est particulièrement facilitée grâce à l’ergonomie de l’appareil. D’autant plus que la liseuse pour personnes âgées est dotée d’un paramètre Zoomtext afin de permettre à son utilisateur de mieux voir. L’accès à internet est totalement ouvert. Son utilisateur peut donc télécharger autant d’applications qu’il veut.

Choix des hybrides

Les hybrides sont des ordinateurs portables qui peuvent se transformer en tablettes. Son écran peut être pivoté à 360° si vous détachez son clavier. L’usage d’internet et des outils bureautiques sont facilités grâce à l’utilisation d’un clavier. Mais si vous cherchez à vous divertir avec les jeux et regarder des vidéos, il est préférable de détacher le clavier et d’utiliser l’écran. La praticité est également au rendez-vous, car tous les fichiers et les documents sont regroupés dans un seul support. Le budget nécessaire pour l’achat d’un ordinateur hybride est à partir de 200 euros.