Vie pratique

Sous vide alimentaire : guide sur le choix de la machine

2 Mins read

Il existe différentes techniques de conservation des denrées alimentaires afin d’améliorer leurs durabilités et d’éviter les gaspillages. La mise sous vide fait notamment partie des techniques les plus prisées par les professionnels de la restauration. Il est actuellement possible pour les particuliers de bénéficier de ce type de conservation grâce à l’apparition de divers appareils pratiques.

Mise sous vide : c’est quoi ?

Pour les denrées alimentaires emballées, il est utile d’enlever l’air à l’intérieur. C’est ce processus d’extraction d’air qui est appelé « mise sous vide ». Pour procéder, il faut mettre la nourriture dans l’emballage et l’étaler. Il suffit ensuite de fermer l’emballage en déposant son ouverture dans l’appareil Foodsaver. L’usage de la machine dédiée à l’emballage sous vide offre plusieurs avantages, comme :

  • La préservation de la qualité et de la valeur nutritionnelle de la nourriture.
  • La préservation de la qualité organoleptique, car la machine ne va pas dégrader les apports en vitamines, ni la saveur des aliments.
  • La non-prolifération des microorganismes grâce à l’enlèvement de l’oxygène qui se trouve à l’intérieur de l’emballage.
  • La prévention des gaspillages et l’usage plus rationnel des moyens alimentaires.
  • La possibilité de cuisiner pendant les heures libres, puis de conserver la nourriture dans un emballage sous vide, pour pouvoir la réchauffer et la consommer plus tard.

Machine sous vide : quels sont les différents modèles ?

  • Les modèles à cloche

Une machine sous vide à cloche sert à emballer les aliments liquides et solides. C’est surtout une machine utilisée dans la production industrielle, car elle est largement puissante par rapport à un modèle avec aspiration externe.

Pour utiliser ce type de machine sous vide pour professionnels, il est nécessaire de disposer de sacs lisses en guise de conditionnement. Sa taille lui permet de conditionner les préparations de volume important en un laps de temps plus court.

  • Les modèles avec aspiration extérieure

Utile à l’emballage des nourritures solides, comme les viandes et les fruits. Ce modèle de machine sous vide sert à la fabrication de sacs striés ou gaufrés. Elle est surtout réservée à l’usage domestique, mais certains professionnels usent également de ses fonctions, qui sont particulièrement non encombrantes.

De plus en plus d’utilisateurs optent pour l’appareil sous vide équipé d’aspiration extérieure, car il est vendu à un prix particulièrement attractif sur le marché. Il est toutefois à noter que la puissance d’un modèle avec aspiration extérieure est limitée par rapport à un modèle à cloche.