Vie pratique

QUELS SONT LES MISSIONS ET LES RÔLES DE L’AVOCAT À NÎMES ?

2 Mins read

La plupart des gens considèrent qu’un avocat a pour principal rôle d’être un « auxiliaire de justice », c’est-à-dire une personne qui représente et assiste ses clients devant la justice.

 

En fait, le rôle d’un avocat Nîmes n’est pas aussi simple que cela. Ce professionnel est à la fois le conseiller du justiciable, le premier juge d’un différend, le conciliateur, le mandataire, le plaideur et également le négociateur.

 

Les missions d’un avocat

 

Ø Le mandataire

En tant que tel, l’avocat pose l’acte juridique au nom et pour le compte du client. Il est ainsi considéré comme étant le mandataire du client.

 

Ø Le conseil

L’un des rôles d’un avocat est de conseiller son client, que ce soit avant, pendant ou durant tout le processus de recours. Il effectue ainsi un rôle d’arbitrage, de médiation, de droit collaboratif et de conciliation.

 

Ø Le premier juge

Un avocat Dillenseger à Nîmes est le premier juge d’une affaire qui lui est soumise. De ce fait, il évalue et analyse le différend d’une manière objective, les intérêts ainsi que les droits des deux parties. Il est également amené à évaluer les chances de gagner un procès.

 

Ø Le défenseur

Votre avocat à Nîmes défend vos intérêts et vos droits, et ce, dans le respect des règles et de la loi qui s’imposent. Il présente de manière professionnelle, argumentée et claire la situation ou la thèse du client. En tant qu’auxiliaire de justice, l’avocat doit veiller aux principes fondamentaux et à des règles relatives à la contradiction des débats et aux droits de la défense, etc.

 

Ø Le plaideur

La plaidoirie consiste en l’exposition de l’argumentation orale du client. Elle est effectuée par l’avocat devant la Cour et les tribunaux compétents. Il porte sa toge lorsqu’il se présente devant les instances. Exceptionnellement, il n’est pas tenu de la porter devant les justices de Paix.

 

Ø Le négociateur

Un avocat Nîmes est aussi considéré comme un négociateur. Par ailleurs, il représente et assiste son client pour a conclusion d’affaire(s)/de contrat(s), la résolution à l’amiable d’un différend, l’obtention d’un permis (par exemple d’urbanisme).

 

Ø Le conciliateur

Avant ou bien durant l’introduction d’une procédure judiciaire (qu’elle soit administrative ou autres), l’avocat tente toujours d’effectuer un règlement à l’amiable d’un litige. Si ce n’est pas possible, il doit veiller au bon déroulement du procès et faire pencher la balance en faveur de son client.