Communication & marketing

Pourquoi mettre en place une stratégie de communication ?

2 Mins read

Dans un monde aujourd’hui interconnecté et hyperconcurrentiel, il est essentiel, pour toute entreprise, de mettre en place une stratégie de communication créative et pertinente. Son efficacité en dépend.

Mais comment s’y prendre ? Il faut bien dire que la communication d’entreprise est devenue pointue et nécessite de pouvoir prendre le temps de s’y atteler. C’est pourquoi il est toujours plus judicieux d’externaliser cette tâche en faisant appel à une agence de communication à Nîmes.

Mais voyons tout de même pourquoi est-ce si important et comment s’y prendre.

Pourquoi une stratégie de communication est-elle importante ?

L’intérêt le plus évident est la communication client. La stratégie de communication client va permettre de faire connaître l’entreprise au plus grand nombre ou de fidéliser et accroître sa clientèle pour une entreprise déjà en place. In fine, cela va l’aider à accroître son chiffre d’affaires en gagnant des parts de marché.

Une agence de communication à Nîmes s’attachera également à mettre en place une stratégie de communication institutionnelle afin de créer ou d’asseoir l’image de marque de l’entreprise et ainsi gagner en notoriété.

Un autre intérêt moins connu, c’est la communication envers les partenaires. Qu’il s’agisse des fournisseurs, des distributeurs ou des actionnaires pour ne citer qu’eux, ils font partie prenante de l’entreprise et de sa bonne marche.

Il convient donc d’établir un lien de confiance avec eux et cela passe par une communication cohérente et régulière pour les informer et les rassurer sur la bonne marche de l’entreprise.

La communication institutionnelle va aussi asseoir le professionnalisme de l’entreprise et ainsi pouvoir offrir des opportunités de développement.

Enfin, il ne faut surtout pas oublier la stratégie de communication interne qui va favoriser la bonne circulation des informations entre les différents services et entre les salariés. La communication interne va aussi participer au bien-être des salariés et, par conséquent, augmenter leur efficacité et leur rentabilité.

Comment mettre en place une stratégie de communication ?

La mise en place d’une stratégie de communication par une agence de communication à Nîmes peut se décomposer en 8 étapes.

1 – La définition des objectifs : acquérir de nouveaux prospects, augmenter les ventes, être plus présent sur les réseaux sociaux, faire connaître un nouveau produit ou service… Il faut savoir à quoi vous atteler pour être efficace.
2 – Déterminer la cible : il faut bien identifier votre clientèle cible pour mieux adapter la stratégie de communication. De même, il est important de connaître leurs besoins et attentes.
3 – Définir son positionnement : il s’agit là d’identifier quelle image ont les consommateurs de votre entreprise et de quelle place vous souhaitez avoir sur le marché.
4 – Choisir un style de communication : le style à adopter va dépendre de l’image que vous voulez donner, mais aussi du produit ou du service que vous vendez et de la cible à atteindre.
5 – Budgétiser : il faut savoir de combien vous disposez et établir un plan média.
6 – Définir le type d’action de communication : le choix va dépendre du budget, de la cible et de l’objectif.
7 – Formuler le message : il doit être simple et percutant.
8 – Établir le plan de communication : c’est la planification reprenant tous les points précités avec, en plus, un planning et les personnes impliquées.