Divers

Les rayonnages professionnels

2 Mins read

Les entreprises, toutes tailles confondues  sont concernées par le rayonnage professionnel, pour ranger les documents administratifs, les factures et les dossiers clients et fournisseurs. Ils sont tous adaptés à leur fonction, du plus simple aux plus techniques.

Les différents types de rayonnages

Les rayonnages peuvent se décliner en plusieurs formes selon les affaires à stocker et leur destination.

Il est évident qu’il ne faut pas choisir le même rayonnage pour stocker des papiers dans un bureau et  pour stocker des palettes dans un entrepôt de 10 mètres de haut ou stocker des planches de 4 m de longueur.

Ainsi, dans le rayonnage professionnel, il faut distinguer 4 grandes familles.

  • Les rayonnages légers

Les rayonnages légers sont prévus pour supporter jusqu’à 180 kg par niveau.

Généralement faciles à monter soi-même, ils sont utilisés dans les bureaux, dans les ateliers et les magasins pour stocker des dossiers, des cartons et diverses petites marchandises, mais ils peuvent aussi être utilisés en entrepôt pour le picking.

  • Les rayonnages mi-lourds

Les rayonnages mi-lourds peuvent supporter des charges par niveau de 670 kg et sont destinés aux entrepôts, toujours pour du picking, mais peuvent être aussi utilisés en atelier pour stocker certaines pièces mécaniques trop lourdes pour des rayonnages légers.

Ils ont l’avantage d’être modulables.

  • Les rayonnages lourds

Les rayonnages lourds sont prévus pour supporter de 1500 à 2000 kg par niveau et sont utilisés en industrie pour stocker des palettes ou en entrepôt de stockage pour stocker des objets lourds et volumineux comme des meubles par exemple.

Ils sont également modulables pour pouvoir s’adapter à l’environnement.

  • Les rayonnages très lourds

Les rayonnages très lourds peuvent supporter des charges de plus de 2000 kg par niveau et pouvant aller jusqu’à 2800 kg pour certains modèles. Ils sont également modulables et utilisés en industrie et en entrepôts.

 

  • Les rayonnages spéciaux

Il s’agit principalement des rayonnages à pneus et des rayonnages à bras, dits Cantilever, pour le stockage de marchandises de grande longueur.

Les différentes options

Pour les rayonnages mi-lourds, lourds et très lourds, il existe différentes options pour faciliter le stockage comme des tablettes inclinées ou à rouleaux et des systèmes de motorisation pour déplacer les palettes et ainsi optimiser l’espace de stockage ou pour le stockage de produits dangereux et corrosifs comme des peintures époxy et de l’acier galvanisé ou encore pour la sécurité comme des filets, grillages et butoirs de protection.