Maison déco

Les étapes de la rénovation d’un revêtement en parquet

2 Mins read

Depuis un certain temps, le parquet est l’un des revêtements les plus prisés. Cependant, ils requièrent certains entretiens dont la rénovation de votre revêtement. Pour vous aider à réaliser cette tâche, voici quelques informations à connaitre.

La phase de préparation

Tout d’abord, libérez l’espace de la pièce pour la rénovation parquet Oise 60. Vous devez inspecter tout le plancher à la recherche de clous, d’éclats ou d’imperfections pour les enlever ou en tenir compte lors du ponçage. Selon la taille et l’objectif de votre projet, vous aurez besoin des équipements suivants :

  • Ponceuse (pour les grandes surfaces et les processus de ponçage grossier à fin)

Ces machines sont disponibles en plusieurs variantes et tailles. Pour le ponçage, il est recommandé d’utiliser une ponceuse orbitale ou à tambour, complétée par une ponceuse à chant ou à paume. Consultez notre article dédié sur les ponceuses orbitales et palmaires.

  • Papier de verre (pour les bords et les petites zones et ponçage manuel)

Les papiers de verre pour le ponçage manuel sont généralement en papier et dans certains cas en tissu, ce dernier étant préférable si vous avez besoin de plus de stabilité.

De plus, assurez-vous d’être prêt vous-même : vous devez disposer de suffisamment de temps pour effectuer le processus du début à la fin sur quelques jours et vous devez suivre les principes d’un travail de bricolage en toute sécurité.

Quelles sont les 5 choses importantes à garder à l’esprit pour le ponçage ?

Le ponçage est une étape incontournable durant la rénovation parquet Oise 60. Pour le ponçage des sols, vous devez suivre ces 5 considérations :

  • Nettoyez d’abord la pièce et enlevez les clous, etc. du parquet.
  • Il est important d’utiliser des outils et des matériaux de qualité
  • Vous devez d’abord utiliser le papier de verre le plus rugueux, puis procéder progressivement jusqu’au plus fin.
  • Poncez soigneusement chaque zone du sol, y compris les coins.
  • Assurez-vous que la surface est encore après le ponçage.

Nettoyez avant de procéder à la finition, la pièce doit être complètement exempte de poussière. Si vous devez poncer toute la surface du sol, il vaut mieux utiliser une machine plutôt que de le faire à la main. Pour poncer le sol, vous avez besoin d’une ponceuse orbitale ou à tambour et d’une déligneuse ou d’une ponceuse à main pour les coins.

Que faire après le ponçage ?

Une fois que vous avez poncé le sol, vous devrez vous lancer dans le nettoyage pour réussir la rénovation parquet Oise 60. Cette étape consiste à enlever toutes les poussières qui se trouvent sur la surface. C’est également l’occasion de vous lancer dans les réparations des éléments abimés. Pour que la surface soit lisse et plane, il faut que toutes les lames soient parfaites. Par la suite, nettoyez à nouveau et appliquez la finition de votre choix. Cela dépend en fait du type de résultat que vous souhaitez obtenir. En bref, les étapes se résument en ces quelques points :

  • La préparation du sol
  • Le ponçage
  • Le nettoyage
  • La réparation des éléments abimés
  • Le nettoyage
  • L’application de la finition

Si vous avez un doute sur la réalisation de la rénovation, pensez à faire appel à un menuisier paris 75. Cet expert sera à tout moment à votre disposition pour assurer l’éclat de votre demeure.