Vie pratique

Le métier de barista

2 Mins read

Employé de café ou de restaurant, le barista prépare du café ou des boissons à base de café comme les lattes et les cappuccinos. Ce métier requiert des compétences spécifiques pour accomplir des tâches variées. Il existe des formations professionnelles qui permettent de devenir barista.

Les multiples fonctions du barista

En plus de la liste des ingrédients avec leur dosage et des spécificités de chaque boisson, le barista doit être en mesure de répondre aux attentes de chaque client tout en gérant des flux importants. Cet aficionado du café est amené à utiliser des machines professionnelles pour une préparation 100 % automatisée, entièrement manuelle ou un mix des deux.

En plus de la création de la boisson qui correspond parfaitement à la commande du client, le barista remplit plusieurs fonctions :

  • l’accueil de la clientèle ;
  • la présentation de la carte des boissons à base de café ;
  • l’explication des différentes variétés de grains et des processus, notamment la torréfaction ;
  • l’utilisation des machines et autres équipements (moulins, pressoirs automatiques et manuels…) ;
  • la vente de machines et équipements de préparation du café ;
  • l’encaissement ;
  • le réapprovisionnement des étagères en boissons, produits de boulangerie, etc. ;
  • l’entretien du matériel ;
  • le nettoyage (incluant le mobilier du restaurant ou du café) ;
  • la formation de ses nouveaux collaborateurs.

C’est donc un travail très complet qui ne se limite pas à préparer et servir le meilleur café.

Les solutions pour se former au métier de barista

Il suffit d’une rapide recherche sur internet pour découvrir un large choix de formations de quelques jours, ou d’une plus longue durée pour apprendre les bases du métier de barista ou approfondir ses connaissances. Par ailleurs, il n’est pas rare que des baristas en activité suivent des formations afin de découvrir les techniques des professionnels de ce domaine.

La plupart des cours pour les baristas se découpent en fondamentaux, puis en spécialisations. Certains organismes délivrent un certificat au terme du cursus pour les stagiaires qui complètent tous les modules. D’autres proposent un accompagnement personnel aux baristas ayant un projet entrepreneurial. Dans ce cas, une formation commerciale est indispensable afin de gérer efficacement son entreprise.

Les passionnés ont la possibilité de devenir baristas sans passer par une formation particulière, en travaillant comme serveur ou barista junior auprès du barista en chef. En plus de l’expertise acquise par la pratique, ils développent leur palais en humant et en goûtant le maximum de variétés de café possibles. Au besoin, ils peuvent s’inscrire à une formation courte visant à maîtriser un aspect précis de la profession.