Divers

Le choix entre la mutuelle individuelle et la mutuelle d’entreprise

2 Mins read

Pour les employés du secteur privé, il n’est pas toujours facile de connaître les détails des mutuelles d’entreprise à Paris. Ils ont donc tendance à souscrire à cette mutuelle, qui leur est souvent imposée. Focus sur le sujet.

L’utilité de la mutuelle

Afin d’accéder facilement aux soins dans les centres de santé, il y a la mutuelle individuelle et la mutuelle d’entreprise. Ceci va permettre aux salariés de se faire rembourser par la Sécurité sociale en cas de maladie.

Si vous ne disposez donc pas des ressources financières nécessaires pour vous soigner, vous pouvez accéder aux soins adéquats grâce aux mutuelles et à la prise en charge de l’Assurance maladie.

Le choix de la mutuelle individuelle

• Choix de l’assureur : en souscrivant à une mutuelle individuelle, vous pouvez choisir votre assureur. L’accès au choix est particulièrement intéressant, car il offre certains avantages. Vous pouvez par exemple économiser en regroupant tous les assureurs à un endroit unique. Vous pouvez également procéder à une négociation des taux bancaires en souscrivant votre mutuelle auprès de votre banque.
• Choix des garanties : ce qui représente l’atout principal de cette mutuelle, car elle permet de choisir les garanties qui correspondent aux attentes des employés, à l’inverse de la collective d’entreprise.

Il serait, par exemple, plus intéressant pour l’employé d’opter pour une mutuelle individuelle s’il est particulièrement concerné par le poste hospitalisation. En effet, 98 % de ces mutuelles offres de meilleurs remboursements en ce qui concerne ce dernier.

Le choix de la mutuelle patronale

Pour bon nombre de Français, il n’est pas toujours facile d’accéder aux soins. Étant conscientes de cette situation, les entreprises proposent la mutuelle société à leurs employés. Cette mutuelle collective présente souvent des garanties intéressantes au profit des employés. La cotisation est également assurée, à hauteur de 50 % minimum, en plus de l’ajout de ces garanties au contrat. La mutuelle patronale permet donc aux employés de bénéficier d’un tarif à moitié prix.

La conciliation de la mutuelle individuelle avec la mutuelle collective

Étant donné que la prévoyance d’entreprise est facultative, le salarié peut concilier sa mutuelle collective avec une mutuelle individuelle à son propre nom. En effet, il peut souscrire à une autre mutuelle si celle proposée par l’entreprise présente de trop faibles garanties.

Dans ce cas, le salarié doit exiger la prise en charge de la mutuelle collective et de l’assurance maladie (sécurité sociale) en complément de la mutuelle individuelle.