Immobilier

Le béton de chanvre, un matériau isolant hautement performant

2 Mins read

Léger, écologique et performant, le béton de chanvre constitue une solution d’avenir pour l’isolation des bâtiments. Ce matériau biosourcé est au cœur de nombreux projets innovants, dont celui du zoo de Thoiry qui s’est tourné vers cet isolant pour aménager un nouveau refuge dédié aux amphibiens.

L’écoconstruction au profit des animaux

Dans les Yvelines, le Zoo Safari de Thoiry s’apprête à accueillir de nouveaux pensionnaires au mode de vie un peu particulier : des amphibiens et des invertébrés. Pour vivre, ces animaux doivent évoluer dans un environnement chaud et humide, idéalement au-dessus de 26°C. Afin de respecter ces conditions, les gérants du parc ont entrepris la construction d’une « arche » spécialement aménagée pour leurs hôtes.

Hormis la complexité de l’ouvrage, le défi pour le constructeur consistait aussi à mettre en avant le caractère écologique de la bâtisse, que ce soit au niveau de l’architecture ou dans le choix des matériaux. Sur ce dernier point, le bois s’est imposé tout naturellement. Une construction de zoo à ossature bois a ainsi été décidée, reste à définir le matériau d’isolation.

Le béton de chanvre fait l’unanimité

En matière d’isolation, les innovations de ces dernières années ont permis de faire émerger des solutions de plus en plus écologiques. Après les traditionnels panneaux de liège, laines minérales et fibres de bois, est apparu récemment le béton de chanvre. Obtenu à partir du mélange de la chaux avec de la paille de chanvre, le béton de chanvre fait la part belle à la légèreté, ce qui lui permet de couvrir efficacement de larges surfaces, la flexibilité et la performance.

Sur l’arche, le béton de chanvre a été projeté à l’intérieur des murs de la partie inférieure de l’ouvrage, puis à l’extérieur pour la partie supérieure. L’application de l’isolant a nécessité un matériel de remplissage spécial.

Le béton de chanvre possède un certain nombre d’atouts encore méconnus du public. Tout d’abord, il s’agit d’un isolant présentant une bonne résistance thermique, rendant ainsi sécuritaires les murs et les combles qui en sont enduits. Par ailleurs, ce matériau se distingue par son excellente inertie thermique, c’est-à-dire sa capacité à stocker puis à restituer la chaleur de manière uniforme.

Les spécialistes mettent aussi en avant la respirabilité du béton de chanvre ainsi que ses propriétés hydrothermiques, deux qualités essentielles au confort de vie des habitations. Enfin, le béton de chanvre compte parmi les isolants les plus respectueux de l’environnement.