Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, le rachat d’une société est plus intéressant que la création d’entreprises. Vous profitez d’une structure déjà en place. En effet, vous disposez d’employés formés et des matériels nécessaires pour votre activité. Le repreneur peut obtenir des bénéfices rapidement.
Comment reprendre une entreprise existante ?
La première chose à faire est de dénicher une société à reprendre. Une fois que vous avez trouvé celle qui vous intéresse, effectuez un pré-diagnostic. Une démarche qui vous permet de réunir suffisamment d’information sur l’entreprise et son activité. Si vous êtes convaincu par les résultats de l’étude, prenez un rendez-vous avec le dirigeant pour parler de votre projet et rédiger une lettre d’intention.
Valoriser ensuite l’entreprise en prévoyant un audit d’acquisition. La réalisation de cette étape requiert l’intervention d’un expert. Car il s’agit d’une phase stratégique qui influence la réussite de l’opération.
La phase de négociations
Une étape importante permettant de discuter du prix d’acquisition de la société que vous désirez. Le repreneur et le vendeur doivent se mettre d’accord en fixant les conditions de la reprise. Les deux parties signent un protocole d’accord s’ils parviennent à s’entendre sur la reprise. Cette dernière est marquée par la cession du fonds de commerce ou des parts sociales. Même si le coût de la reprise d’une entreprise Paca est plus importante que celui de la création, les avantages sont non négligeables. En effet, créer une société est compliqué.
Comment dénicher une entreprise à reprendre ?
Certaines entreprises sont plus intéressantes à reprendre que d’autres. Dans ce cas, il est indispensable de bien choisir la société que vous souhaitez reprendre. Plusieurs critères vous aident à trouver l’entreprise idéale. Tenez compte de votre budget pour investir dans celle qui vous permet d’obtenir les bénéfices escomptés. Prenez aussi en considération la zone géographique, le secteur d’activité, la taille et le type d’entreprise. N’oubliez pas de vous intéresser à sa situation financière.
La recherche d’une société à reprendre est un peu compliquée compte tenu des différents paramètres à considérer. Toutefois, elle est plus simple si vous vous rendez sur le site de la Chambre du commerce et de l’Industrie de votre département. Cette plateforme permet de trouver des sociétés à la recherche de repreneurs. La reprise d’une entreprise Paca est également plus facile grâce à la prospection. De plus, les sites d’annonces sont aussi une source permettant de tomber sur des entreprises à reprendre.