Informatique & technologie

La place des outils numériques dans les nouvelles collectivités

2 Mins read

La réforme territoriale instituée par les lois « Maptam » de 2014 et « Notre » de 2015 soulève de nouveaux enjeux en termes de communication. Si le numérique reste le principal canal pour mettre en avant ses services publics et interagir avec ses administrés, la mise en place d’une communication digitale se heurte parfois à des problématiques budgétaires et culturelles.

L’outil numérique au service de la communication des collectivités

Dans le sillage de la réforme territoriale, les nouveaux territoires doivent adapter leur communication et mettre en place les outils adéquats pour toucher l’ensemble de leurs administrés.A l’ère du tout connecté, le numérique constitue un puissant outil de communication permettant dans un premier temps de se faire connaitre du public. Gagner en notoriété, voilà le premier défi des grands territoires issus de la réforme territoriale. En effet, l’organisation, le rôle et le fonctionnement de ces nouvelles régions et intercommunalités sont souvent méconnus des Français, qui sont plus de 50% à ignorer le nom du président ou de la présidente de leur intercommunalité, selon une étude de 2013 menée par l’Assemblée des communautés de France (ADCF).

  • Les réseaux sociaux et sites internet

La notoriété permet d’informer facilement les habitants que de nouvelles compétences ont été instituées : développement économique,  gestion des déchets, etc. Différents outils numériques permettent de créer cette communication digitale. Le site internet, les réseaux sociaux, les blogs sont autant de moyens à la portée des collectivités. Les nouveaux territoires ont également la possibilité d’acquérir des outils spécifiques comme ceux développés par Place du Village.

La création d’un site web demeure nécessaire pour informer les habitants de la vie associative des nouvelles collectivités, mettre en avant leurs services publics ou encore promouvoir le tourisme local. En parallèle, une présence active sur les réseaux sociaux permettra de créer une vraie interaction avec les administrés. Les réseaux sociaux populaires comme Twitter, Instagram et Facebook offrent la possibilité de cibler précisément les citoyens et de briser les fractures géographiques entre deux ou plusieurs collectivités d’une même région.

Les outils numériques garantissent une circulation équitable de l’information tout en offrant une maîtrise de son budget. Toutefois, ils n’ont pas pour vocation d’occulter les supports de communication traditionnels, tels que les journaux mensuels, mais bien de les compléter. Une communication efficace au niveau des collectivités passent par l’agilité du communiquant territorial à traiter de façon cohérente un sujet à la fois sur le web et sur le papier.

Vus sur le web :

Site web collectivité
Place du village
Appli collectivité
site web mairie