Divers

La conservation sous vide des aliments

2 Mins read

De nos jours, grâce aux avancées technologiques, il existe désormais des machines de mise sous vide alimentaire pour faciliter pas mal de ménages et c’est très pratique dans la vie de tous les jours.

En effet, pour éviter le gaspillage alimentaire et pour mieux conserver les aliments à la maison, la méthode de la conservation sous vide semble efficace et intéressante. Ce moyen de conservation permet de conditionner, de rationner des aliments, mais surtout il va permettre de conserver les denrées alimentaires cinq fois plus longtemps. Cela fonctionne aussi bien avec les fruits et légumes qu’avec le fromage ou même à la charcuterie qui peut se conserver jusqu’à sept mois dans ces sachets.

Les avantages de la conservation sous vide

La conservation sous vide consiste à enlever l’air et l’oxygène du sachet pour ensuite le souder hermétiquement grâce à une machine Foodsaver. Sous vide, l’oxydation est ralentie au maximum, ce qui fait que les aliments vont se conserver beaucoup plus longtemps.

Ainsi, les avantages de l’utilisation d’une machine emballage sous vide sont nombreux :
• La mise sous vide n’a aucun impact sur la qualité des aliments, ils vont garder leur saveur, leur qualité nutritionnelle et leur texture d’origine.
• Avoir une machine sous vide chez soi est très rentable, car on jette moins les aliments, c’est un excellent moyen d’éviter le gaspillage.
• On peut se permettre d’acheter des aliments en grosse quantité et de pouvoir ensuite faire des portions, les congeler ou les conserver au réfrigérateur.
• C’est un gain de temps énorme, car on peut aussi préparer les mets de la semaine en avance durant le week-end par exemple pour ensuite juste les réchauffer les jours suivants.

Les différentes machines sous vide

Machine sous vide avec aspiration extérieure
Avec un prix très abordable, c’est le type de machine sous vide le plus prisé pour usage domestique. Elle est parfaite pour emballer des fruits, des légumes, des viandes et autres.
De par sa taille, elle n’est pas encombrante et elle est facile à ranger.
Aujourd’hui, il existe plusieurs gammes de machines sous vide sur le marché en allant du plus simple au plus performante.

Machine sous vide à cloche
Avec un coût plus conséquent, la machine sous vide professionnels à cloche est plus puissante et plus grande que la machine avec aspiration extérieure. Elle permet d’emballer de grosses pièces, mais aussi de fermer davantage de sachets en même temps.
Nettement plus rapide, cette machine est plutôt conçue pour les usages industriels.
Le prix peut varier d’une machine à l’autre selon les options supplémentaires.