Maison déco

Guide pour choisir un décorateur d’intérieur

2 Mins read

Quand il est question d’aménagement ou de conception d’espace, les services d’un décorateur d’intérieur peuvent être favorables. Celui-ci est chargé de vous assister pendant vos travaux de décoration d’intérieur. Mais il n’est toujours pas facile de dénicher le bon prestataire, surtout quand il s’agit du réaménagement de votre espace intime. Voici un guide pratique pour le choix d’un bon décorateur d’intérieur.

S’assurer de son professionnalisme

Avant de commencer, allez à la rencontre de plusieurs prestataires pour dénicher celui qui correspond au mieux à vos attentes. Vos proches pourront également vous renseigner sur les prestations d’un bon décorateur sur Nantes.

Un bon décorateur doit, avant tout, déterminer l’état de l’espace à réaménager et de la décoration. Il sera ensuite attentif à vos attentes et vous donnera des astuces pratiques pour le réaménagement et la mise en valeur de votre espace intérieur. C’est seulement après qu’il pourra vous fournir un devis de ses services de décoration.

Se renseigner sur ses réalisations antérieures

Renseignez-vous à partir du site internet du prestataire. Celui-ci devrait disposer d’un portfolio où vous pouvez retrouver certaines de ses réalisations. C’est en consultant son portfolio que vous pouvez voir si ces dernières correspondent à vos aspirations. Généralement, chaque décorateur d’intérieur dispose de son propre style, mais certains sont aptes à adapter leur travail en fonction des besoins de leur client.

Différencier le décorateur d’intérieur de l’architecte d’intérieur

Ces deux fonctions sont parfois combinées, car elles présentent certaines similarités. Sur Nantes, l’architecte d’intérieur, tout comme le décorateur peut disposer d’une spécialisation particulière, outre le fait de concevoir des espaces.

Les travaux de dessin et de conception d’aménagement d’intérieur ou extérieur sont réalisés par l’architecte d’intérieur. Il se charge de la supervision des travaux et de sa conformité par rapport au projet de base. Le décorateur vient ensuite s’occuper des questions d’habillages (couleurs, lumière, contraste) pour mettre en évidence chaque zone précise et choisir le mobilier. Chacun de ces deux acteurs peut vous fournir des astuces pour la décoration et le réaménagement de votre espace intérieur.

Suivez votre instinct pour le choix du prestataire

Les avis sont partagés et ce qui convient aux autres ne doit pas forcément vous convenir. Les avis ne doivent, en aucun cas, influencer votre choix. Si un prestataire semble vous correspondre, prenez rendez-vous pour vous situer par rapport à ses prestations.

Exposez-lui vos attentes et voyez s’il s’intéresse à votre projet, s’il vous incite à revenir vers lui pour un nouvel entrevu ou s’il vous propose une date pour envoyer les détails de ses prestations.

Si vous sentez que c’est le bon prestataire, embauchez-le pour réaménager votre intérieur.