Maison déco

Granulés de bois à Alès : se chauffer autrement

2 Mins read

L’hiver fera bientôt son entrée et il importe de penser dès maintenant à un bon système de chauffage pour faire face aux nuits glaciales du mois de décembre. Les granulés de bois Alès sont les plus utilisés par les foyers français. Ce combustible, efficace, facile d’utilisation et à un prix abordable, est une valeur sure pour les particuliers. Pour vous aider à en tirer le meilleur parti, il faut bien comprendre comment on le fabrique et comment il fonctionne.

D’où viennent les granulés de bois?

Le granulé provient généralement du compactage des résidus de bois issus de la sylviculture. Sciures, copeaux de bois ou autres produits dérivés d’une usine de scierie, la production ne fait l’objet d’aucune coupe d’arbre. De plus, aucun produit chimique n’est ajouté pour la liaison des matières étant donné que la lignine favorise déjà la cohésion.

Ensuite, les granulés de bois à Alès passent sous un compresseur mécanique et celui-ci les transforme en petits cylindres de 6 mm à 10 mm de diamètre, et environ 3 cm de long. Une fois sortis de la chaine de production, les granulés de bois sont prêts à être utilisés dans vos poêles et chaudières.

Comment utiliser les granulés de bois à Alès ?

Les granulés sont très faciles à utiliser si vous disposez du matériel nécessaire. En effet, deux solutions se présentent à vous quant au modèle d’appareil de chauffage : le poêle ou bien la chaudière.

La chaudière à granulés de bois à Alès fonctionne comme ses homologues. Vous devez en premier lieu relier votre dispositif à un radiateur ou à un plancher chauffant. Par la suite, plus besoin d’intervenir, car un conduit assure la liaison entre la chaudière et un silo-pièce de stockage.

Cependant, si vous utilisez les granulés avec un poêle à bois, le mécanisme est toujours le même, à la seule différence que l’intervention d’un tiers est désormais nécessaire. Néanmoins, avec ce système, le dispositif connaît une amélioration de son autonomie.

Un rendement exceptionnel

90 % des granulés de bois à Alès sont convertis en chaleur réelle. Ceci est rendu possible grâce aux caractéristiques uniques du pellet (autre appellation du granulé). Le faible taux d’humidité, combiné à une forte densité fait que ce combustible peut offrir une performance énergétique impossible à atteindre pour les autres matières.

Autre avantage non négligeable de l’utilisation des granulés, la fumée dégagée est totalement propre, contrairement aux autres systèmes de chauffage au bois.

 

Top recherches :

Pellets
Pellets vrac
Pellets sac
granulés de bois
bûche densifiée
Bois de chauffage
Bois de chauffage écologique
Bûche compressé
Granulés bois
Plaquette de bois
Bûche compressée jour/nuit
Bûche longue durée
Granulés sac