Auto moto

Fourgon aménagé : les accessoires et équipements à prévoir

2 Mins read

L’engouement pour la vie en camping car ne cesse de s’accroître depuis un certain temps. En effet, le camping et la soif d’aventure poussent la plupart des gens à transformer leur véhicule en un habitat roulant. Mais quels sont les équipements nécessaires que vous devez prévoir pour votre fourgon ou votre van aménagé avant de prendre la route ? Voici quelques astuces pour vous aider à mieux préparer votre voyage.

Les accessoires et équipements pour la cuisine

Que vous prévoyez de partir sur les routes pour un moment ou de vivre définitivement dans votre van aménagé, vous aurez besoin d’équipements pour cuisiner et pour stocker la nourriture au frais. Dans ce sens, il faudra prévoir des ustensiles de cuisine, un petit espace de rangement ainsi qu’un réchaud, des plaques ou bien un combiné plaques-évier. Selon votre préférence, vous pouvez également opter pour un équipements fourgon aménagé : un frigo ou une glacière. Il est toutefois à noter que la deuxième option est plus indiquée pour les vans du fait de sa petite taille et sa faible consommation. Il en existe d’ailleurs plusieurs versions dont les modèles à compression, à absorption ou thermoélectrique.

Les dispositifs de sécurité

Voyager dans un van aménagé est une expérience captivante, car il vous permet de vous organiser comme bon vous semble : en allant visiter un monument, un parc, une ville ou en faisant une randonnée en pleine nature. Vous pouvez également vous arrêter et vous reposer tranquillement et en toute sécurité la nuit dans un petit coin calme. Dans ce cadre, il ne faut pas oublier d’équiper votre véhicule de certains accessoires indispensables tels qu’un traceur GPS pour le localiser à distance en cas de besoin et un coffre-fort pour mettre vos biens en sûreté. Pour que votre voyage se passe sans encombre, il est également important de prévoir un double verrouillage des portes via des serrures supplémentaires. De même, l’extincteur et le détecteur de fumée sont des équipements utiles, voire obligatoires pour votre camping car.

Autres équipements importants

Pour un fourgon aménagé, le manque de place constitue un problème récurrent. Pour pouvoir transporter le matériel dont vous aurez besoin, vous devez donc prévoir certains équipements pour le fourgon aménagé comme un porte-vélo à l’arrière du véhicule, des barres de toit pour la planche de surf, paddle, etc. Vous pouvez également avoir besoin de certains accessoires tels qu’une housse camping car, un store ou un auvent pour camping car afin de vous protéger du soleil lors de vos sorties.