Maison déco

Faire construire ma piscine à Nîmes

2 Mins read

Construire une piscine est le meilleur moyen d’apporter de la plus-value à votre maison, mais aussi de profiter du soleil à Nîmes. Comme il ne reste plus que quelques semaines avant l’arrivée des beaux jours, pensez dès maintenant à la concrétisation de votre projet. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour faire le bon choix.

Les bonnes questions à se poser avant de construire une piscine

  • Construire une piscine pour quelles raisons ?

Pour savoir quel type d’installation choisir, il est primordial de définir l’usage que vous prévoyez de faire de votre piscine. Vous en voulez une pour vous entraîner ou s’agit-il d’une infrastructure de détente ? Dans le premier cas, vous devez prévoir un couloir large et profond. Sinon, optez pour un bassin large à fond progressif, idéal pour une famille.

  • Quel emplacement choisir pour la piscine ?

Avant de planifier les travaux de construction piscine Nîmes, il est essentiel de vous demander si le bassin va profiter d’un bon emplacement. Demandez-vous si votre terrain bénéficie d’un ensoleillement optimal afin d’éviter les coups de froid. Pour éviter l’accumulation de feuillages et de poussières dans l’eau, le bassin doit également être placé dans un lieu où il vente peu. Enfin, il est préférable d’installer la piscine dans un lieu à l’abri des regards indiscrets pour que vous puissiez savourer tranquillement vos moments de détente en solitaire, en famille ou entre amis.

  • Mon projet est-il conforme aux règles d’urbanisme ?

Assurez-vous que les règles d’urbanisme à Nîmes qui servent à harmoniser l’ensemble des constructions dans la ville vous permettent de réaliser votre projet. Renseignez-vous alors auprès de la mairie pour savoir si vous pouvez aménager votre sol comme vous le voulez, pour connaitre la hauteur maximale autorisée pour l’abri de piscine, etc.

Construction de piscine : à qui confier votre projet ?

Comme il s’agit d’un ouvrage de génie civil, il est indispensable de confier la construction piscine Nîmes à un professionnel. Si vous avez pensé à faire construire une piscine béton, vous pouvez très bien confier votre projet à un maçon. Cet artisan saura vous conseiller sur le type de béton à utiliser. Il sera également en mesure de ferrailler, de couler la dalle de fond du bassin et d’en élever les parois. Vous obtiendrez ainsi un bassin solide, résistant et durable.

En revanche, l’intervention du maçon s’arrête après le montage des parois puisqu’il n’a pas les compétences requises pour l’installation du système électrique et de plomberie ainsi que la pose du revêtement.

Pour construire sa piscine, il est donc préférable de solliciter les services d’un pisciniste qui restera votre unique interlocuteur du début jusqu’à la fin des travaux. Il vous conseillera notamment sur le type de piscine le plus adapté à votre terrain et à vos besoins. Il maîtrise également les contraintes techniques liées à la construction d’une piscine comme la pression de l’eau au niveau des parois, la pression du sol sur la structure du bassin, la régulation de l’humidité et de l’isolation pour une piscine intérieure, etc.