L’externalisation en offshore de certains travaux, essentiels ou non, fait désormais partie des solutions privilégiées par les entreprises qui souhaitent bénéficier de compétences de professionnels qualifiés pour leurs tâches, tout en réduisant leurs coûts. Madagascar est l’une des destinations phares du BPO (Business Process Outsourcing) depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant.
Une meilleure maîtrise des coûts
L’une des principales raisons qui incitent les entreprises à recourir à l’externalisation des tâches non essentielles est la possibilité de laisser ces travaux aux bons soins d’experts d’une part, et de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier et/ou les urgences d’autre part. Néanmoins, la maîtrise des coûts constitue un autre avantage indéniable de l’outsourcing. D’autant plus que les tarifs proposés par les prestataires en BPO à Madagascar sont très concurrentiels et sont nettement inférieurs à ceux pratiqués par d’autres pays d’externalisation offshore.
Les clients peuvent ainsi profiter d’un rapport qualité/prix particulièrement intéressant. La qualité des prestations répond très bien aux exigences des donneurs d’ordre alors que les salaires sont par exemple moitié moins chers qu’au Maroc.
Des prestations réalisées par des spécialistes de vos métiers
Les prestations proposées à Madagascar concernent à peu près tous les métiers du web (SEO, création et gestion de contenus, community management, développement web, etc.) ainsi que des domaines comme la saisie de données, le BPO comptabilité, l’informatique, le télésecrétariat, etc. Entre sociétés de prestations web et BPO et call centers, ce sont près de 250 entreprises qui proposent des services sur mesure et spécialisés à des clients étrangers, francophones pour la plupart.
La Grande Île est notamment privilégiée pour les compétences des professionnels et leur connaissance de la langue française. Qui, en plus de répondre aux besoins en création de contenu par exemple et aux exigences des missions confiées aux centres d’appel, facilite la communication entre les prestataires et leurs clients.
La qualité de la connexion Internet
Bien que situé à près de 10 000 km de l’Europe, Madagascar fait partie des pays qui bénéficient d’une excellente connexion internet. Elle dispose de l’une des connexions les plus rapides du continent africain notamment grâce au câble sous-marin East Africa Submarin System (EASSy). Le transfert des données, les échanges de documents ou encore les appels téléphoniques via Internet (appels vidéos et visioconférences inclus) ne rencontrent pas de problèmes majeurs. Ce qui représente un atout de taille pour les prestations à effectuer en temps réel (d’autant plus que le décalage horaire n’est pas énorme) et la qualité des appels en call center.