Informatique & technologie

EDI SaaS et EDI on Premise : laquelle choisir ?

2 Mins read

Les échanges électroniques font partie intégrante du mode de travail en entreprise et se retrouvent au milieu de toutes les démarches de communication. Ces dernières années, les échanges EDI se démocratisent de plus en plus. Aussi, il convient de se demander quelle solution choisir, quel mode de délivrance est le plus approprié, etc. Pour ceux qui hésitent entre SaaS et On Premise, retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision plus facilement.

Les bases de l’approche On Premise

L’utilisation de cette approche intégrée dans le SI du client reste avantageuse pour de nombreuses entreprises qui travaillent dans différents secteurs. Les dispositifs EDI On Premise permettent par exemple de mettre en place des installations personnalisées ou de procéder aux réglages spécifiques qui peuvent inclure des règles métiers.

Ils permettent également de maîtriser l’exploitation dans son ensemble ainsi que la supervision par la DSI. De même, ces solutions rendent possible l’autoréalisation des déploiements de flux automatisés ou des nouvelles traductions.

Enfin, cette approche est fortement recommandée pour les structures qui réalisent d’importants volumes d’échanges.

Les solutions EDI en mode SaaS

Aujourd’hui, adopter une solution EDI SAAS n’est plus d’actualité. C’est un dispositif qui a donné la possibilité à plusieurs entreprises d’utiliser des outils auparavant réservés « à d’autres ». L’approche SaaS constitue un moyen pour concrétiser un projet EDI à moindre coût. Pour en bénéficier, il faut alors utiliser des outils mutualisés et semi-standardisés.

Elle permet également de procéder facilement à la transition vers un environnement internalisé à condition que le prestataire choisi au début mette également en vente des solutions en mode « On Premise ». Cependant, il faut adopter cette solution dans l’organisation et bien choisir l’opérateur de service.

Grâce à la flexibilité de ce dispositif, de nombreuses initiatives en mode SaaS sont mises en route. Son installation ne requiert pas d’investissement important et il peut ensuite être internalisé, ce qui le rend adaptable aux besoins personnels de chaque structure.

Sur la base de ces informations, il est possible de conclure que le choix d’une offre EDI en SaaS ou sur le site repose sur l’organisation et les critères opérationnels de chaque entreprise. Aussi, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche. Pour ne pas se tromper de choix, il est important de se poser les bonnes questions et de s’orienter vers des prestataires qui proposent les deux approches.