Business & entreprise

Dans quels cas recourir aux services d’un manager de transition ?

2 Mins read

Une situation de crise, le départ précipité d’un manager opérationnel, un projet de transformation : le manager de transition intervient dans le cadre de problématiques exceptionnelles, inédites.

Le management de transition

La vie de l’entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille. Différents évènements, comme une restructuration ou une fusion, peuvent amener de profonds bouleversements. Lorsque surviennent ces cas, le recrutement d’un manager de transition apparaît opportun. Intervenant externe à l’entreprise, le manager de transition a pour rôle d’élaborer et de mettre en place les solutions managériales et opérationnelles en adéquation avec les problématiques ou objectifs de l’entreprise.

Recruté dans le cadre d’une mission ponctuelle, limitée dans le temps, le manager de transition va ainsi apporter son expertise et ses compétences dans la conduite d’un projet de transformation, la gestion d’une crise ou bien encore la mise en œuvre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Ces compétences ne pouvant être développées en interne par l’entreprise, le recours à un manager de transition constitue une solution tout à fait pertinente. Qui sont ces managers d’un nouveau genre ? Quel est leur profil ?

Des profils très expérimentés

Le manager de transition est un professionnel très expérimenté qui a exercé des fonctions à responsabilité techniques ou managériales pendant de nombreuses années. Si dans la plupart des cas, il s’agit de profils séniors et masculins, aujourd’hui le métier tend de plus en plus à se féminiser.

Pour mener à bien sa mission, le manager de transitions se doit de disposer d’un certain nombre de compétences et qualités indispensables. Doté d’un leadership naturel, il sait fédérer les salariés autour de son projet, mais surtout les motiver pour atteindre les objectifs. Parce qu’il est amené à interagir avec les différents services de l’entreprise, le manager se doit d’être un bon communicant. Réactivité et adaptabilité sont également des qualités essentielles pour exercer cette fonction.

Le déroulement de sa mission

Les modalités d’exercice du métier de manager de transition sont variées : le portage salarial, la mission en freelance ou le CDD.Des cabinets de transition proposent par ailleurs la mise en relation avec des profils très pointus et immédiatement opérationnels.

Une mission de management de transition suit un schéma bien défini : après avoir défini son besoin, ses problématiques, l’entreprise cliente fixe le cadre de son projet : les compétences recherchées, les objectifs à atteindre, les délais d’exécution. C’est à partir de ces éléments que sera sélectionné le manager de transition qui sera chargé de préparer et de superviser la mise en œuvre d’un plan stratégique.