Un coach informatique est un professionnel qui intervient pour vous aider à résoudre tous les problèmes liés à l’emploi d’outils technologiques. Ce prestataire vous assiste alors afin de résoudre différentes contraintes informatiques. En tant que tel, il se doit de garder vos informations numériques confidentielles.
Notez qu’un coach est aussi un technicien de maintenance. Il vous aide à remettre en état de fonctionnement tous appareils numériques comme des téléviseurs, des ordinateurs, des tablettes et plus encore. Alors, vous souhaitez devenir coach informatique ? Focus sur ce métier d’avenir qui a encore de beaux jours devant lui.
Faut-il suivre une formation particulière ?
D’une manière générale, suivre une formation coach métiers numériques pour devenir professionnel. Néanmoins, toutes personnes ayant un bac professionnel Systèmes numériques peuvent d’ores et déjà avoir des connaissances requises pour s’exercer. Ces individus sont d’ailleurs capables d’installer des matériels informatiques, des logiciels, des composants numériques. Ils sont également en mesure de tester des systèmes d’exploitation, de comprendre leur fonctionnement et d’effectuer un service de maintenance si besoin.
Un bac pro propose différentes options et ce, à partir de classe de première :
- Sécurité et sûretés des infrastructures numériques, du tertiaire et de l’habitat ;
- Réseau web, audiovisuels et matériels informatiques domestiques ;
- Systèmes communicants et autres domaines relatifs.
Il existe également des coachs spécialisés qui suivent une formation coach esport. Ce sont donc des professionnels qui accompagnent et assistent les gamers professionnels. Et si vous souhaitez suivre des études plus poussées, vous pourrez compléter votre bac avec des formations complémentaires telles la FCIL ou encore décrocher un BTS Systèmes numériques.
Quels sont les débouchés et le salaire ?
Même s’il n’y a pas encore de nombreuses embauches de coach informatique pour le moment, ce n’est pas une raison de vous décourager. En effet, ce métier est en pleine croissance notamment grâce au développement des nouvelles technologies. Les objets connectés et les ordinateurs ne cessent d’évoluer. De ce fait, bon nombre de personnes se perdent facilement et cherchent des accompagnateurs pour les aider à maîtriser ces outils. Les besoins sont alors croissants.
Concernant le salaire, un coach informatique perçoit généralement entre 1500 à 2500 euros. Ce chiffre reste une estimation basique puisqu’il peut évoluer en fonction des tâches et de leur complexité. En devenant coach indépendant professionnel, il est possible que ce chiffre soit doublé et vous gagnerez bien votre vie avec ce métier.