Business & entreprise

Bien doser les ingrédients avec des machines adaptées

2 Mins read

La réussite d’un mélange impose une quantification parfaite des ingrédients. Cette affirmation prend tout son sens dans le domaine de l’industrie, notamment pour les entreprises des secteurs qui requièrent la fabrication de mixtures en tous genres. Il existe aujourd’hui différents appareils de dosage conçus pour le milieu industriel, mais il faut bien choisir celui que vous utiliserez.

Pourquoi utiliser des appareils de dosage ?

L’utilisation d’une machine de dosage représente l’option la plus pratique et la plus économique pour mesurer la quantité exacte des ingrédients nécessaires aux mélanges réalisés dans certaines industries. Le recours à un doseur industriel permet d’automatiser la tâche répétitive de la mesure des composantes avant leur incorporation dans les mixtures, évitant ainsi les erreurs.

Par ailleurs, les machines étant conçues pour une quantification parfaite des produits, le risque de perte et de gaspillage est limité, voire éliminé. Elles répondent très bien aux besoins des entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie, de la pharmacie et de tous les domaines dont les activités nécessitent la conception de mixtures spécifiques.

Les différents types de machines pour dosage industrielles

Il existe deux principaux types de machines pour dosage industriel : les doseurs volumétriques et les doseurs gravimétriques. En fonction des modèles, ils peuvent prendre en charge des produits secs (poudres, granulés, copeaux, morceaux d’aliments, etc.), des liquides (huiles, eau, etc.), de substances à légère ou forte viscosité.

Le doseur volumétrique sert à mesurer le volume à injecter dans un mélange. On distingue essentiellement les modèles à vis (à une, deux ou plusieurs vis), et les modèles à piston (piston pneumatique ou piston mécanique) à privilégier pour les produits particulièrement visqueux.
Le doseur gravimétrique est conçu pour le pesage des ingrédients. Il est équipé d’une balance incorporée pour peser les produits avant leur injection dans le mélange. Il est décliné en plusieurs modèles : à perte de poids, à gain de poids ou à bande peseuse.

Les critères de sélection à l’achat

L’achat d’un doseur industriel se fera en fonction de plusieurs critères, à commencer par le secteur d’activité auquel vous appartenez. Vous devrez ensuite tenir compte des caractéristiques physiques et chimiques des ingrédients pour vos mélanges, notamment pour adapter la capacité d’écoulement à vos besoins. Il est utile de préciser ici que les machines qui prennent en charge les matières sèches ne conviendront pas forcément aux substances liquides ou collantes et inversement. Enfin, le débit souhaité constitue un autre élément de choix à ne pas négliger (débit par lots, dosage continu ou constant, débit léger, haut débit, etc.).