Services

Assainissement des eaux usées du logement

2 Mins read

Toutes les eaux usées des constructions à usage d’habitation doivent être prises en charge de manière adaptée. Chaque immeuble comme chaque maison individuelle doit ainsi être doté d’un système d’assainissement des eaux usées. Faisant partie des gros œuvres, la conception et la réalisation de ce dernier sont à confier à une entreprise spécialisée.

À quoi servent les travaux d’assainissement ?

Qu’il s’agisse des eaux issues des sanitaires (dites eaux-vannes) ou des eaux ayant servi dans les appareils électroménagers (appelées eaux grises.), toutes les eaux sales issues des activités domestiques des occupants de la maison doivent être assainies avant d’être rejetées dans la nature. Ces eaux souillées peuvent en effet contenir des éléments qui représentent un danger pour la santé des êtres vivants et de l’environnement.

Les travaux d’assainissement consistent à installer des systèmes qui permettent de les collecter, de les stocker et de les « nettoyer ». Les dispositifs sont composés de canalisation, de regards, de rehausses et de systèmes de vidange, permettent de les débarrasser des souillures. Il est utile de préciser ici que la présence d’une telle installation est obligatoire sur toute construction. Elle est généralement connectée au réseau d’assainissement de la ville, mais peut aussi être individuelle.

Pose des systèmes d’assainissement

Les travaux relatifs à la mise en place des systèmes de prise en charge des eaux usées devront être laissés aux soins de professionnels. D’ailleurs, le recours à des entreprises qualifiées permet de prétendre à différentes aides financières et subventions pour les travaux d’assainissement sur les nouvelles constructions ou les travaux de rénovation.

En principe, l’entreprise spécialiste en assainissement basée à Albi à laquelle vous confierez les travaux étudiera les moyens de raccorder vos installations au réseau de la commune. Pour vérifier cette possibilité, il faudra se référer au zonage d’assainissement à laquelle appartient votre quartier. Le raccordement au réseau collectif se fera avec la collaboration du service public d’assainissement collectif (SPAC).

Si l’opération de raccordement au réseau collectif se révèle complexe ou impossible, cas des maisons individuelles éloignées, elle préconisera un système individuel avec éventuellement la création d’une fosse septique. Vous devrez également faire appel au service public d’assainissement non collectif (SPANC) qui supervisera les travaux de construction des systèmes, leur conformité aux normes en vigueur.

Assurer le fonctionnement optimal des dispositifs

Une fois les travaux d’assainissement terminés et fonctionnels, les propriétaires devront veiller à ce qu’ils le restent. En d’autres termes, il est tenu de prendre les mesures nécessaires pour en assurer l’entretien et le maintien dans des conditions d’utilisation optimales. Les travaux d’entretien réguliers, incluant la vidange, permettront par ailleurs d’éviter les grosses réparations coûteuses. Tout comme les travaux de conception et d’installation, ils doivent être pris en charge par des entreprises spécialisées.