Immobilier

Agences immobilières : Comment choisir ?

2 Mins read

Pour les particuliers, choisir une agence immobilière pour vendre son appartement rapidement ou vendre sa maison Paris peut être très stressant. Dans ce contexte, il peut être intéressant de confier ce type de transaction à un professionnel. Mais comment faire pour choisir la bonne agence immobilière ? Cet article vous en dire un peu plus sur ce sujet.

Quel type d’agence immobilière choisir ?

Il existe différents types d’agences immobilières. Cependant, la présence de nombreux prestataires dans ce secteur rend plus difficile le choix lorsqu’un particulier souhaite vendre une maison (ou un appartement à Paris).

Agences en ligne

Avec le développement d’internet, de nombreuses agences immobilières en ligne ont vu le jour. Ces dernières offrent pour la plupart des services de proximité pour leurs clients puisque tout se fait via une plateforme. De plus, vendre un logement est actuellement un moyen simple de trouver rapidement des acheteurs potentiels.

Les avantages d’une agence immobilière en ligne sont nombreux. D’abord, toutes les annonces sont publiées sur un site spécialisé. Il y a donc une audience plus large qui aura accès aux contenus publicitaires. Ensuite, vous pourrez y vendre (ou acheter) de manière efficace et transparente. Enfin, les frais restent relativement faibles.

Agences en réseau

Les agences immobilières peuvent être franchisées, c’est-à-dire qu’elles appartiennent à des enseignes appelées « réseaux ». Elles sont ainsi dictées par des règles communes afin de garantir leur sérieux. Ces agences fonctionnent en réseau qui peut s’étendre dans tout le territoire de l’Hexagone.

Si vous avez décidé de choisir une agence immobilière en réseau, sachez que votre annonce sera visible par un grand nombre d’acheteurs potentiels. Elle sera publiée sur les différentes plateformes du même réseau, ce qui augmentera vos chances de trouver des intéressés rapidement. Il faut néanmoins préciser que les agences en réseau appliquent des coûts de franchises, et les tarifs peuvent être supérieurs à la moyenne.

Agences locales

Les agences locales sont pour la plupart du temps privilégiées pour leur lien de proximité. Le client peut les contacter facilement et avoir plus d’informations sur les services proposés. Cependant, les annonces publiées sont souvent présentées sur une vitrine du local de l’agence, les rendant moins attractives. De plus, le taux de visibilité reste bas.

Quels sont les principaux critères de choix d’une agence immobilière ?

Il existe quelques critères de base qui vous permettront de choisir la meilleure agence immobilière commission fixe Paris.

Le sérieux

Privilégiez les intermédiaires possédant une carte professionnelle (aussi appelée carte grise). Elle vous permettra de vérifier si l’agent immobilier est compétent et qu’il a une certaine expertise dans le domaine. Par la même occasion, il doit être en mesure de vous conseiller et de vous renseigner sur un bien immobilier donné.

Les frais d’agence

D’une manière générale, une agence immobilière applique des frais en pourcentage pour chaque transaction réussie. Concrètement, le prix de prestation oscille entre 3 à 10 % du prix de vente d’un bien immobilier. Alors, pour ne pas avoir à payer trop cher, essayez de comparer les prix de différentes agences. Vous pouvez aussi négocier.

La diffusion de l’annonce

Ne négligez pas l’importance de la diffusion de l’annonce, car c’est un facteur essentiel pour bien vendre son appartement Paris. Si cette dernière se révèle peu convaincante, vous pourrez avoir du mal à trouver de potentiels acheteurs. Faites donc appel aux agences qui peuvent créer des annonces attractives. D’ailleurs, il existe actuellement différentes techniques permettant de séduire le public comme les photos optimisées ou les visites virtuelles.