Auto moto

Acquisition de sa première voiture de collection : les bons conseils

2 Mins read

Faire un choix n’est pas une chose aisée lorsqu’il s’agit d’acheter son premier véhicule de « plaisir », et ce, en parlant de modèle de prestige, de sport ou de collection. C’est d’autant plus compliqué lorsque cela implique un important investissement financier. Pour éviter les regrets, retrouvez dans cet article les paramètres à considérer au moment de faire votre choix.

Le budget à disposition

L’enthousiasme constitue souvent un écueil lors du premier achat voiture ancienne puisqu’il conduit l’acquéreur à trop surestimer le véhicule et à sous-évaluer son prix. Pour rester objectif, il est conseillé de tenir compte principalement des paramètres comme la côte, le tarif des annonces, le coût de l’assurance, le prix de la location d’un box, la consommation, etc. L’idéal est de convoiter 30% en dessous de votre solvabilité réelle que le cas inverse. Si la voiture souhaitée est hors budget, vous pouvez très bien vous tourner vers d’autres modèles plus accessibles en termes de prix et tout aussi attrayants.

Les coûts d’entretien et de remise à niveau

Les frais d’entretien constituent aussi un critère de choix très important lors d’une première acquisition.  Cependant, il est important de faire la différence entre les coûts d’entretien courant et les coûts liés à la remise à niveau. Les premiers sont faciles à déterminer en se renseignant simplement dans les magazines spécialisés. Ils peuvent varier du simple au double en fonction du flux de  production du modèle ou du type de moteur.

L’estimation des frais de remise à niveau est difficile. Ce sera par exemple le cas si la tenue de route du véhicule est assez mauvaise. Il peut s’agir d’un problème de géométrie des trains ou encore de pneus ou d’amortisseurs. Le vendeur peut également ne pas le savoir. Pour l’identifier, il sera peut-être nécessaire de procéder à un démontage intégral des trains roulants avec le remplacement de certains. La facture pour ce type de travaux peut être très élevée, avoisinant les 1500 euros minimum.

L’utilisation de la voiture

Il est important de vous poser les bonnes questions. Vous avez acheté la voiture simplement pour assouvir un fantasme ou vous allez l’utiliser pour tous vos déplacements ? Vous envisagez de vous en servir à quelle fréquence ? Sera-t-elle assez spacieuse pour accueillir toute la famille ? Vous disposez d’un garage fermé ? Etc.

Certains modèles s’adaptent, par exemple, facilement aux utilisations irrégulières tandis que d’autres nécessitent de lourds entretiens après chaque remise en service après une longue période d’immobilisation.