Vie pratique

Pourquoi il est important de privilégier un matelas naturel ?

2 Mins read

Le respect de l’environnement est aujourd’hui un sujet de préoccupation. La plupart des produits est désormais fabriquée dans le but d’être le plus écologique possible. Dans le domaine de la literie, les matelas bio sont de plus en plus prisés. Toutefois, il faut préciser que les matelas à mousse ou à ressorts métalliques prennent encore le dessus.

Et derrière ces produits, la pétrochimie est dominante. Pour mieux respecter l’environnement, il faut ainsi encourager les consommateurs à opter pour le matelas naturel. Et surtout, les parents qui veulent assurer la santé et l’hygiène de leurs bébés doivent opter pour le matelas bébé sans traitement.

Quels sont les effets néfastes des matelas sujets aux traitements chimiques ?

Les matelas en mousse, notamment, présentent un taux élevé de pétrole. Par conséquent, le pétrole émane des Composés Organiques Volatils ou COV. À titre d’information, les COV favorisent les problèmes cardiaques, l’irritation des yeux ou encore les problèmes au niveau de la respiration.

Ces types de matelas sont, bien évidemment, non respectueux de l’environnement. Ils ne sont pas recyclables et ne sont donc aucunement favorables à la préservation de la planète.

L’importance de dormir sur un matelas naturel et écologique

À l’heure actuelle, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance des produits naturels dans la vie quotidienne. Dormir 8 heures par jour sur un matelas regorgé de produits chimiques et dangereux pour la santé ne motiverait personne.

C’est ainsi que bien des entreprises ont vu le jour et produisent désormais des matelas 100 % naturels. Ils proposent des produits spécialement adaptés aussi bien pour les petits que pour les grands.

Quels sont les différents types de matelas écologiques ?

Le latex naturel

L’hévéa est l’arbre utilisé pour la fabrication du latex naturel. Le matelas composé de latex naturel est incontestablement le populaire.

Néanmoins, il est recommandé de bien vérifier le taux de latex naturel présent. En effet, certains fabricants osent affirmer qu’il s’agit d’un produit écologique, alors qu’il n’y a que 20 % de latex dans le matelas

La laine vierge

Ce type de matelas est très prisé pour son confort, son accueil et bien sûr pour son aspect biodégradable. Il s’agit certainement d’un bon achat, mais il peut s’avérer un peu onéreux.

Le coton

Le matelas en futon ou en coton est le meilleur choix si vous comptez parmi ces consommateurs pointilleux. Cette variété est très prisée pour son confort ferme.